Côte d’Ivoire-Paris: Que devient le prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix?
Que devient le prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix logé dans les enceintes de l’UNESCO à Paris ?
Du vivant du père de la nation ivoirienne, le président Félix Houphouët Boigny, quand ils ont refusé de lui décerner le prix Nobel de la paix, l’homme en avait créé pour lui qui porte son nom. A son tour, le décerner à ceux qui le méritent et qui subiraient le même sort que lui, l’injustice ou simplement le racisme. Ce prix qui porte son illustre nom, a été à plusieurs reprises décerné à des personnalités et depuis plus de 5 ans on va dire, c’est silence radio.
La dernière remise, c’était au premier Érythréen qui voulait que le prix lui soit remis dans un pays africain, ensuite est venue la pandémie à Coronavirus, mais tout semble être rentré dans l’ordre, on voudrait tout de même avoir une idée de ce prix.
On aurait appris qu’il n’y a plus de nuage entre les présidents Bédié et Ouattara et donc logiquement, il ne doit plus avoir de souci pour reprendre la remise de ce prix qui fait revenir dans la mémoire collective et mondiale, le nom et l’existence du président Houphouët Boigny.
Au regard de l’observation qu’a faite le dernier récipiendaire, il serait préférable que le prix change de destination et qu’il retrouve la terre de son géniteur, puisque certains récipiendaires protestent de sa résidence sous le sceau de la colonisation. Comment un prix qui porte le nom d’un président africain, puisse être logé à Paris et non dans un pays africain qui lui conférerait tout le prestige ?
Si les deux présidents en charge de sa remise ne sont plus en palabre, Bédié et Ouattara, la Covid-19 vaincue, logiquement, il n’y a plus de raison que le prix soit confiné dans les tiroirs de l’UNESCO pour devenir un décor.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com