8es jeux de la francophonie: « Ce qui a failli tout gâter »

5 minutes après l’entame du match, l’arbitre a momentanément mis une pause suite aux désagréments causés par les gaz lacrymogènes lancés par les forces de sécurité autour du stade pour maintenir l’ordre.

Ce qui a failli tout gâter

Le cafouillage était prévisible à l’entrée du stade Félix Houphouët-Boigny qui durant tout le déroulement des 8es Jeux de la Francophonie était resté calme, sans incident. Venus de divers horizons, de nombreux spectateurs n’ont pu avoir accès aux tribunes. Le stade était plein depuis 13h. Au dehors, la tâche n’était pas facile. Un monde fou. Obligeant les forces de d’ordre à faire usage des gaz lacrymogènes. Les spectateurs des tribunes latérales adossées à l’Assemblée nationale ont aussitôt escaladé les grilles pour se retrouver sur la pelouse. Quelques minutes avant le début de la rencontre.

La gratuité du stade serait pour certains l’une des causes de cette marée humaine qui a failli gâcher la fête. Le dispositif sécuritaire composé de policiers et gendarmes a pu maintenir l’ordre à temps. Au grand dam des deux équipes sorties des vestiaires. Il y a eu plus de peur que de mal.

Par Aimé Dinguy’s N

 

                                                        LES COULISSES

Vainqueurs et finalistes bouche bée

Les joueurs deux équipes finalistes des 8es jeux de la francophonie étaient sous l’émotion. Difficile de recueillir leurs propos malgré le bon esprit qui a prévalu.

Remise de médailles au vainqueur des 8es jeux de la francophonie en football
Remise de médailles au vainqueur des 8es jeux de la francophonie en football

 

Les éléphanteaux aux 8es jeux de la francophonie attristés par les événements et la défaite en finale
Les éléphanteaux aux 8es jeux de la francophonie attristés par les événements et la défaite en finale

 

Albert Amichia ne s’est pas ennuyé

Le ministre des Sports et loisirs, Albert Amichia François ne s’est pas tourné les pouces durant la rencontre. Seule autorité ministérielle, il a suivi la défaite des Éléphanteaux jusqu’au bout.

Des inconnus dans la loge presse

Plusieurs individus ont pris place dans la loge presse pendant que des journalistes cherchaient encore des places.

La chaussure volée et retrouvée

Le grand cafouillage qui a occasionné la descente des spectateurs sur la pelouse a causé un vol de chaussure. L’unique chaussure de sport a été fort heureusement retrouvée par les forces de l’ordre.

Pas d’artistes de renom

Le public ne s’est pas régalé comme à l’accoutumée. Ce qui s’est constaté à la mi-temps lors des prestations des artistes qui n’étaient pas de gros calibres.

Par Aimé Dinguy’s N

Related posts

Leave a Comment