8es jeux de la francophonie\ Mahaman Seriba: » La Côte d’Ivoire a marqué l’histoire… «
Quelques heures avant la clôture des 8es jeux de la francophonie prévue cet après-midi au stade Félix Houphouët-Boigny, le président de la Commission internationale des jeux de la francophonie, Mahaman Seriba a exprimé un satisfecit total quant à l’organisation et au bon déroulement.
C’était au cours d’un déjeuner organisé le samedi 29 juillet 2017 au palais de la Culture par le ministre auprès du Président de la République, chargé des jeux de la Francophonie, BEUGRE Mambé, le ministre des TICs et des infrastructures numériques Bruno Koné, du ministre des sports et loisirs Albert Amichia et de nombreux invités.
Profitant de cette tribune, l’émissaire de la francophonie a indiqué que durant 10 jours de compétition, la Côte d’Ivoire a tenu le pari de l’organisation. » La Côte d’Ivoire a brillé en excellence. Les manifestations ont été les plus abouties. Nous avons dépassé nos attentes. La Côte d’Ivoire a marqué l’histoire. La mobilisation a été formidable. Le peuple s’est mobilisé pour des jeux de grandes factures », a-t-il dit en substance. Pour le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, le franc succès de ces 8es jeux n’est pas un hasard. BEUGRE Mambé a adressé ses vifs remerciements à la presse nationale et internationale à qui ce géant buffet était offert.
Dans une ambiance conviviale, le ministre Mambé s’est réjoui de la participation manifeste des journalistes. » Vive les journalistes qui y ont participé. Vous faites un travail formidable », a-t-il salué. Dans la même dynamique, Bruno Koné a félicité les hommes de média qui, dit-il, ont permis au monde de voir les jeux dans de bonnes conditions. » Ces jeux ont contribué au rayonnement que la Côte d’Ivoire souhaite avoir au niveau international », a indiqué Bruno Koné. Et d’encourager les acteurs : » Nous demandons aux journalistes de continuer d’être des ambassadeurs ».
Le ministre des sports et des loisirs, Albert Amichia François, par ailleurs maire de Treichville n’a pas boudé sa joie. Il a remercié les autorités qui ont permis d’écrire en lettres d’or le nom de sa commune abritant les festivités sportives et culturelles. Soldée par un buffet, la rencontre relève un bon tandem presse-autorité. Notons que sous le coup de 15h, la Côte d’Ivoire et le Maroc se retrouveront en finale pour compléter la liste des médaillés dans la catégorie football.
Aimé Dinguy’s N