A quelques semaines de la CAN, il y a encore des coupures d’eau et d’électricité à Abidjan ?
Les ivoiriens sont à quelques semaines de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations la CAN et on continue d’assister dans certains quartiers d’Abidjan, à des coupures d’eau et d’électricité. Abidjan va recevoir du beau monde et beaucoup resteront à Abidjan pour la période de l’organisation de la CAN et c’est là qu’on assiste à des coupures d’eau et d’électricité, dans des quartiers comme Cocody. L’image de ce pays où on construit des ponts lumineux, des grattes ciel, tout pour retenir la vue, c’est dans ce pays où l’eau et l’électricité vont se faire rares ?
Le pays du président Ouattara qui veut marquer sa touche spéciale afin d’organiser la plus belle coupe d’Afrique des nations, l’eau et le courant s’y font rares et il est encore temps de faire des travaux, sinon, ça sera une autre honte comme celle du match amical inachevé au stade d’Ebimpé où la pelouse s’est transformée en un gros bassin d’eau qui nourrit l’inquiétude des ivoiriens.
Le monde entier aura les yeux rivés sur la Côte d’Ivoire et si on peut éviter des hontes, en matière d’eau et de courant, il ne faut surtout pas jouer sur ces détails qui peuvent faire la différence. Même si les grands hôtels auront des moyens de se munir de groupes électrogènes, cette bourse ne sera pas à la portée de tous.
Savez-vous que la commune de Cocody a été privée d’eau, durant ce weekend ? Même en rêve, aucun ivoirien ne pouvait le croire car pour eux, ce sont des choses qui peuvent arriver dans les quartiers périphériques d’Abidjan, comme Yopougon, Abobo, mais priver les habitants de Cocody d’eau, c’est une grande première.
On rappelle que c’est dans ce quartier que résident le président Ouattara, ministres, ambassadeurs et autres sommités des institutions internationales, alors leur priver d’eau, c’est grave.
Le temps aime les ivoiriens qui les met devant les faits accomplis bien avant la date fatidique de la coupe d’Afrique et il faut donc faire vite et pour remettre tous ces désagréments à jour.
Comme disent les camerounais, façon les ivoiriens font la bouche, on verra ce qu’ils sont capables de nous offrir à cette CAN et les moindres détails seront comptabilisés comme des fautes et arguments de moquerie, alors qu’on nous dit que le président Ouattara en est très allergique.
Joël Ettien
Directeur de publication: businessactuality.com