gare lagunaire de SotraCÔTE D'IVOIRE 

Abidjan: La SOTRA refait ses gares lagunaires.

Enfin, c’est visible, la réfection des gares lagunaires appartenant à la société des transports abidjanais, la SOTRA qui est en train de refaire ses gares lagunaires, surtout à Abobo-Doumé et au Plateau.

Nous avons souvent déploré l’état de défectuosité dangereuse des gares lagunaires appartenant à la SOTRA. Celles de la commune du Plateau, de Treichville et surtout d’Abobo-Doumé. Ce sont les vieux matériaux de leur première installation qui tenaient. A l’approche, d’un bateau-bus qui se débat sur les eaux de la Lagune Ebrié, le quais tangue, mais n’ayant pas le choix, les usagers les empruntent en leur corps défendant et quand on y est, ce sont des prières de toutes les confessions religieuses qui sont récitées avec de longs chapelets. La vue simple des bateaux-bus, vous fait croire qu’une seule sur la traversée vous plonge dans des adieux et qu’une autre fois à destination, on doit fêter son anniversaire, tellement les risques sont nombreux et évidents.

Les travaux sont en cours et on nous annonce l’arrivée de nouveaux bateaux-bus plus sécurisants, équipés par des commodités de dernière génération et les usagers seront les plus nantis, même si le tarif sera revu à la hausse, mais sur l’eau, il n’y a pas de bouchons et on arrive plus vite.

Déjà, au niveau de la concurrence, une société a disparu et la SOTRA a racheté ses espaces. Il reste deux sociétés qui se partagent la clientèle, la SOTRA qui appartient à l’état où il est actionnaire majoritaire et l’autre appartenant à la société SINEDAI.

Même si rien n’est affiché pour indiquer la fin des travaux, la société qui fait ces travaux, ni le nouveau visage qu’aura ces gares, ce qui importe, c’est que tout est rasé et des sociétés sont déployées pour des travaux.

C’est un plus pour le relooking de la ville d’Abidjan, cet îlot qui est devenu l’épicentre et la plate tournante de toute l’Afrique de l’Ouest.

                             Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment