Côte d’Ivoire : À quoi riment toutes ces décisions prises pour accepter ce que les autres rejettent?
Il y a des décisions graves que le président ivoirien Alassane Ouattara prend qui engage non seulement sa propre personne, mais aussi les ivoiriens et toute la Côte d’Ivoire. Consulte-t-il les députés de sa nation avant de les prendre?
Peut-être que cet écrit va nous valoir, une interpellation, mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés, sans poser des questions sur ce qui se passe entre l’exécutif et le parlement ivoiriens.
A plusieurs reprises, nous avons constaté que de grandes décisions prises par le président de la Côte d’Ivoire , ne sont pas débattues à l’assemblée nationale. Quand les militaires ivoiriens furent capturés par l’armée malienne, on n’a entendu aucun député s’y prononcer et cahin-caha, l’affaire a connu un dénouement, mais elle a laissé des séquelles entre les deux pays, quoi qu’on dise.
Il vient encore d’engager son pays dans une des plus graves décisions jamais prises, même du temps jadis où le président Houphouët-Boigny était tout puissant et cherchait des points d’appui pour l’équilibre de son pays, l’acceptation des militaires américains sur sol. Dans ce fonctionnement, son pays ne serait-il pas devenu un dépotoir du monde entier, pays qui reçoit tout et qui, un matin, ces étranges étrangers vont lui ravir tout le monopole et lui, ne sera plus de ce monde pour voir les dégâts de ces décisions.
Comment peut-il de son propre chef, accepter ce que les autres ont jugé néfaste chez eux de grave, alors que le pouvoir lui a été concédé par le peuple qui est représenté par un parlement qui donne l’impression de n’exister que de nom. Nous estimons que le président Ouattara ne pense pas aux conséquences futures des actes qu’il contracte. Déjà, le peu de richesses que regorge la Côte d’Ivoire, on n’arrive pas à satisfaire tous leurs besoins des ivoiriens et voilà qu’au moment où les autres sont en train de se battre pour recouvrer leur liberté, souveraineté, le président ivoirien prend tout et accepte tout.
Connaît-il les américains pour leur ouvrir son pays sous le fallacieux prétexte de combattre les terroristes. Qui sont-ils ces terroristes? En les acceptants sur son sol, n’est-ce pas une ouverture de ces américains sur le reste de ses voisins car, ils vont installer leurs puissants équipements d’espionnage comme des satellites pour surveiller les pays du Sahel, qui les ont chassés parce qu’ils les ont jugés de nocifs et encombrants et voilà que la Côte d’Ivoire accepte le rejet des autres, mais à quelle fin?
Partout où les américains ont installé leur base militaire, c’est la barbarie, la chienlit. Nous rappelons qu’ils ont plus de 800 bases militaires au monde, mais malheureusement, c’est là où ils sont qu’il y a plus de barbaries. Au fait, qu’est-ce qui ne va pas dans l’armée ivoirienne? Pourquoi la supplanter avec d’autres armées étrangères qui enlèvent toute sa légitimité?
En acceptant ces américains, on ne sait pas si c’est une location et quelles ont été les clauses, les conditions de ces locations. Aucun ivoirien ne le saura parce que leur président de manière unilatérale a contracté ces alliances et il n’a rien dit à personne et le jour où il ne sera plus là, ceux-là, se diront qu’ils sont plus ivoiriens et tôt ou tard, un libanais, un américain, un marocain etc se dira qu’il est ivoirien et pourra prétendre devenir président de ce pays. Entre-temps, la Côte d’Ivoire n’a aucune base militaire en Amérique, en France et pourquoi, ce qu’ils ne veulent pas chez eux, chez nous, les présidents africains les acceptent sans mot dire à leurs concitoyens?
Est-ce là son souhait, sa prière et pourquoi? L’ivoirien n’est-il pas dépossédé de ses droits. Déjà, économiquement, les ivoiriens n’occupent rien dans leur pays et maintenant, on vient de leur enlever le peu d’espoir, de dignité basés sur leur armée qui vient d’être mise en minorité par les puissantes forces américaines, françaises, hollandaises et bientôt arabes, encore s’ils n’y sont pas encore.
Alors à quoi servent aux yeux du président Ouattara les députés qui semblent être des élus de la nation?
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com