Opération de déguerpissement à YopougonCÔTE D'IVOIRE 

Abidjan: Les déguerpis seront relogés.

1402 déguerpis souffrant l’injustice d’une volonté mal appliquée qui se retrouvent contraints à dormir à la belle étoile, à la suite la destruction de leur logement, viennent de recevoir, une promesse du premier ministre ivoirien, qui au nom du président Ouattara, était venu leur annoncer la bonne nouvelle de leur relogement avec des enveloppes contenant la somme de 250 000 frs, soit 383 euros.

Le premier ministre ivoirien, M. Beugré Mambé vient de convaincre les propriétaires terriens d’Abobo, une banlieue proche d’Abidjan de leur céder une parcelle pour reloger les déguerpis de GESCO et de quelques-uns qui ont vu leur quartier rasé, ont manifesté leur joie. Ces propriétaires auraient donné leur accord et une fête a été organisée comme d’habitude, dans le pays du président Ouattara où chaque acte est posé, on organise des cérémonies. La joie a débordé le visage des récipiendaires, de se savoir bientôt reloger, dans des conditions plus décentes.

Ces mesures d’accompagnement devraient se faire en amont, c’est-à-dire construire d’abord ces maisons avant de les déguerpir, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Dans le reportage, le gouvernement leur a remis des enveloppes contenant la somme de 250 000 frs CFA, soit 383 euros, en attendant qu’ils retrouvent des nouveaux toits. Mais cette somme, est un coup KO, car il n’a pas été mentionné que toutes les fins du mois, ils l’auront, ce qui veut dire, qu’il faut vite aller à la construction car la période des pluies n’est pas loin et certains de ces déguerpis continuent de dormir à la belle étoile.

Nous saluons cette décision du gouvernement ivoirien. Désormais, nous souhaiterions que les mesures d’accompagnement en la matière soient prises avant de passer à la frustration que nous avons vécue lors du passage des bulldozers du ministre gouverneur, Cissé Bacongo dans les quartiers qui ont été détruits.

                        Joël ETTIEN  

     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment