Président OuattaraCÔTE D'IVOIRE 

Si le président Ouattara libère les prisonniers politiques, il rentrerait dans l’histoire.

Si certains africains qui étaient venus en Côte d’Ivoire, ont été émerveillés des réalisations et autres infrastructures, c’est parce qu’ils n’ont pas ce progrès dans leur pays. Il faut qu’il faut le président Ouattara fasse un geste d’union et d’apaisement en libérant les prisonniers politiques de la crise post électorale.

Les influenceurs et blogueurs africains qui ont découvert la Côte d’Ivoire se sont tus quand ils ont découvert les infrastructures routes, ponts, hôtels, stades etc. Pourtant en interne, il y a trop de choses qui ne vont pas, comme la cherté de la vie et une certaine injustice liée aux opposants dont certains croupissent depuis longtemps dans les prisons sans être jugés pour dire quand est-ce qu’on les libère. Les ivoiriens ont fait de cette CAN, un symbole d’union, une réconciliation pour parfaire l’image de leur pays.

La Côte d’Ivoire qui sort de guerre il n’y a pas si longtemps, a aujourd’hui plus d’infrastructures que les autres pays dits stables. Si nous prenons l’exemple du Cameroun qui est gouverné par le seul président depuis plus de 60 ans, c’est normal que les camerounais qui découvrent pour la première fois le pays de l’hospitalité restent bouche bée. D’après le témoignage de certains camerounais, il y a des péages sans que la route soit bitumée.

Il y a encore dans ce grand pays, des zones inaccessibles à cause du manque d’accès, pourtant, selon toujours les mêmes, toutes les routes du Cameroun sont bitumées sur papier, c’est-à-dire, que tout est fait, mais en réalité, les responsables commis pour ces réalisations ont bouffé tout l’argent du développement. Comme ils étaient si loin de la Côte d’Ivoire, ils disaient des choses contre ce pays, la chance leur a été offerte par la CAN qui les a mis à l’aise.

Si nous avons pris le cas des camerounais, c’est parce que que nous y avons des amis, qui sont devenus comme des frères à qui chacun se confie et ils ont été émerveillés du développement que connaît la Côte d’Ivoire et surtout de l’hospitalité qui s’est traduite dans les faits, les gestes et les actes pendant leur séjour.  

Ils sont repartis avec des bons souvenirs, c’est l’essentiel, mais qu’ils sachent que le président Ouattara a mis le paquet et tous les dieux ont été avec son pays qui a su garder la coupe chez lui.

Pour des spécialistes, tout est fait à crédit et les ivoiriens le paieront pour longtemps, mais ces frères camerounais jurent qu’ils souhaitent avoir chez eux, quelqu’un qui sait chercher de l’argent pour construire, car ceux qui sont au Cameroun n’ont rien à foutre du développement.

Pourquoi nous avons décidé de rendre ce témoignage, c’est pour dire au président Ouattara de se pencher sur ce qui manque à la sauce pour qu’elle soit douce, entre autres, revoir le coût des denrées de première nécessité, celui de l’électricité et libérer les prisonniers afin de parfaire son parcours politique. Mais il se trouve qu’il y a certains membres de son entourage, dès qu’on aborde ce sujet, ils estiment que nous sommes contre leur mentor et l’éloignent de la réalité brûlante et pourtant il le faut. Inutile de plaire à l’extérieur et de ne pas plaire à l’intérieur.

                    Joël ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment