Alphonse Bilé KhassyINVESTIGATION 

Aboisso: Alphonse Bilé Khassy veut l’union, mais il est mal compris.

Alphonse Bilé Khassy, 1er adjoint à la mairie de la commune d’Aboisso, dans le Sud-Comoé, se bat pour le rassemblement de tous les cadres pour le développement de la capitale du Sanwi. Sera t-il entendu et soutenu ?

Alphonse Bilé Khassy et le rassemblement des cadres du Sanwi

Il n’y a pas plus compliqué que les agni, surtout ceux du Sud-Comoé où chacun se campe sur sa position et tous les cadres se regardent presque en chien de faïence. Ils sont divisés et de cette faille, leur histoire est en train de se réécrire autrement. Les agni sanwi ont une belle histoire politique que la descendance est en train de noyer. Ils ont été les tout premiers à livrer une guerre contre les colons et ils l’ont gagnée. Ils faisaient partie de ceux que le président Houphouët s’en méfiera jusqu’à sa mort.

Un seul cadre, le pharmacien Elleingand Etché, autrefois maire, à su tisser la toile de l’union et de la promotion de ses frères et sœurs cadres et tout allait bien. Depuis sa mort, c’est la déchirure et personne ne veut accepter de ratisser. La région perd de ses cerveaux et elle est infiltrée par des allogènes qui s’empiffrent de tous les postes électifs au grand dam des autochtones. Ils voient tous le danger, mais l’orgueil les retient. Qui pour faire le premier pas ?

C’est ainsi que pour lever toutes les voiles, le premier adjoint à la mairie, Alphonse Bilé KHassy, a créé sa fondation FEBRIANOH pour mener des actions de rassemblement, mais là encore, il est combattu. On ne s’approche jamais de celui qui veut du bien pour ses compatriotes, la première des choses qui leur revient, que veut celui-là encore ? C’est dans cette interrogation que la ville d’Aboisso se noie dans le courant de son fleuve la Bia.

Les élections municipales approchent et Aboisso qui était considérée comme un bastion historique du PDCI RDA, va encore essuyer des lourdes défaites. Le maire actuel N’gouan Jérémie veut absolument que les gens sachent qu’il y a eu de la fraude aux législatives, mais que faire pour éviter le pire ?

Le 1er adjoint se bat mais malheureusement chez les agni, ce qui prime, c’est le droit d’aînesse et il est le plus jeune, son offensive bienveillante pour alerter se joue contre lui. On le trouve trop prétentieux et la date des élections municipales approche.

Aka Aouélé, le président du conseil économique et social qui a viré au RHDP, associé aux autres cadres de sa formation politique, feront tout pour faire mordre la poussière à l’équipe sortante conduite par le maire N’gouan Jérémie, si ce dernier ne prend la mesure pour rassembler et arrêter de se poser trop de questions. Le RHDP fera tout et tout pour arracher la mairie entre les mains de l’équipe sortante. 

Alphonse Bilé Khassy sent les choses venir, mais il a du mal à faire passer ce constat.

Il nous a été donné de constater à plusieurs reprises ses efforts dans ce sens, en organisant des cérémonies qu’il met souvent sous le parrainage du maire N’gouan. Le temps approche, Alphonse Bilé Khassy se demande que faire ? 

Il a de très bonnes idées d’union, mais il est très mal compris et jugé à tort. Le regret vient toujours après. Il n’est pas encore tard, l’heure de l’union des cadres est encore possible à condition de baisser les égos et voir l’avenir en face. On ne se bat pas au chevet d’une mère malade dit l’adage agni de chez eux.
                                                  

Joël ETTIEN

                  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment