Côte d’Ivoire: Ils vont encore pousser le président Ouattara à la faute
Ils vont encore pousser le président Ouattara à commettre l’irréparable en se candidatant en 2025. Lors de sa prise de fonction, le ministre gouverneur Légré Philippe depuis San Pédro, a passé tout son temps à interpeller le président Ouattara de rester encore et encore au pouvoir.
Légré Philippe soutient une prochaine candidature du président Alassane Ouattara
Le samedi dernier, tout San Pédro était en ébullition. La cause, c’était la fête de l’installation du ministre-gouverneur qui au cours de son allocution, a invité le président Ouattara à demeurer candidat. Car selon lui, il travaille tellement bien qu’il n’a pas le droit à prendre sa retraite.
Depuis un certain moment, des cadres du RHDP n’arrêtent de préparer l’esprit des ivoiriens à un autre mandat de leur mentor, le président Ouattara, qui, lui-même a confié à un journal français qu’il ne compte plus se candidater.
A partir des propos de ces cadres du parti au pouvoir, on se rend compte qu’il manque dans leur camp, des cadres valables et bien formés pour se candidater à la place du président Ouattara. Ont-ils fini de gérer les conséquences des dernières élections présidentielles qui ont occasionné des morts parce que le peuple avait jugé anticonstitutionnelle sa candidature ?
Qu’ont-ils fait après ces élections tumultueuses au regard de tant de dommages et de pertes en vies humaines ? Les ivoiriens continuent de ruminer ces fâcheux et tristes moments . Maintenant, si le président Ouattara veut se retirer et que certains nostalgiques de son camp ne veulent pas qu’il aille se reposer et l’invitent à mourir au pouvoir, la question que l’on peut se poser, n’y-a-t-il pas de cadres formés pour la succession de ce dernier ?
C’est ceux-là qui obligent le président Ouattara à ne pas respecter sa parole et aujourd’hui, dans tout le monde entier, il est taxé de violeur de constitution. Mais, qu’ils sachent que le président Ouattara mérite une retraite comme tout autre et qu’il a déjà dit qu’il ne se candidatera plus.
De leur volonté à imposer au président Ouattara leur dictat de revenir sur sa décision, ils ont noirci l’image du monsieur qui passe pour quelqu’un qui ne voit que midi à sa porte, mais pour cette fois, il faut qu’ils sachent raison garder. Il serait idoine d’organiser un congrès pour désigner leur candidat et laisser le président Ouattara à demeurer une bibliothèque, car il est un être humain qui a besoin de repos.
KOUDOU Anselm
Correspondant permanent à Abidjan
I am very glad that I came across this article. This helped me figure it out.