AboissoINVESTIGATION 

Aboisso: Une réunion d’information a failli tourner à la désobéissance au préfet.

Une réunion d’information et non de travail s’est tenue dans la salle de mariages à la mairie d’Aboisso et qui a failli tourner en révolte et en désobéissance au préfet .

Le jeudi 22 juin, le préfet a cru bien faire de convoquer  à la suite d’une décision prise par son ministère, une information sur les nouvelles décisions du découpage des communes à la population, en convoquant celle-ci dans la salle des mariages de ladite commune. Manque de pot pour le préfet, de voir une cohorte de supporters du maire sortant de la commune d’Aboisso, en masse pour saboter cette réunion d’information, croyant que ces mesures étaient prises contre leur mentor.

De quoi il s’est agi ? M. N’gouan Jérémie est l’actuel maire et a été député plusieurs mandatures durant. Il doit se souvenir que du temps du président Gbagbo, il avait fait voter des lois et entérinées qui devraient augmenter le nombre de communes sur le territoire ivoirien. On se plaint du fait qu’il y a trop de communes dans le nord et nos appels ont été entendus et cette loi sort du placard pour être appliquée. Sauf que dans la commune d’Aboisso, le maire sortant n’ayant pas vu les choses venir, les villages environnants qui semblent lui être acquis faisant partie de la commune, viennent d’être érigés en communes et donc de facto, ces ressortissants ne prendraient plus part au vote dans la commune d’Aboisso or ce sont dans ces villages-là où il a semblé mettre toutes ses billes et voilà que de par leur autonomie, ces électeurs seront désormais autonomes et ne dépendent plus de la commune-mère qui est Aboisso.

A quelques mois des élections municipales, le préfet a fait bon de convoquer la population pour leur donner l’information de ce que ces villages autrefois rattachés à la commune d’Aboisso, seraient eux-mêmes, des communes.

Le maire N’gouan Jérémie qui était présent dans la salle, a fait croire que cette mesure le concernait directement et comme un coup préparé, ses supporters ont commencé à émettre des cris de sabotage, allant même incriminer le président de la région de la Mé, l’actuel président du conseil économique et social, Dr Aka Aouélé qui était absent, mais que certains dans la salle, ne voulant pas accepter cette indexation faite au président Aka Aouélé ont protesté et c’était la goutte d’eau qui ne fallait pas et qui a fait déborder le vase, au point où, le préfet était obligé de faire escorter ceux qui voulaient rétablir la vérité par la police. Un tohu-bohu a semé le désordre qui a contraint le préfet de mettre fin à la réunion d’information.

Certains de conclure, en sa qualité de candidat, le maire sortant ne devrait pas prendre part à cette réunion. Mais au demeurant, il devrait se sentir heureux puisque le village d’Assouba où il se trouve son électorat est érigé en commune, alors, cela devrait-être une aubaine pour lui d’aller y postuler pour éviter ce comportement qui donne des grains à moudre dans la cité des grandes plantations d’hévéas, de bananes, de palmier à huile, de manioc, se faisant arroser par le fleuve la Bia où sa prestation donne lieu à toutes les supputations.

Ainsi, désormais, tous les villages comportant plus de 5000 habitants deviennent d’office des communes. Assouba qui remplit ces conditions ne sera plus rattaché à la commune d’Aboisso et devient de facto, commune de plein exercice.

Si le maire N’gouan Jérémie avait un temps soit peu, saisi le fond de la réunion, il sautait du plafond puisque son village favori, Assouba devient commune, quoi de plus normal de quitter la commune d’Aboisso pour aller devenir le premier maire de son village chéri qui est Assouba.

                                   Envoyé spécial à Aboisso

                      Joël ETTIEN pour le compte de: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment