Aboisso: Si ce n’est Zinsou Marcellin, aucun cadre ne se souviendrait du Dr Elleingand Etché Alexis.
A cause des querelles de personnes et de leur leadership, les cadres de la ville d’Aboisso ont oublié de commémorer la date d’anniversaire du pharmacien Elleingand qui les a tous faits, et qui est décédé le 24 juin 2003.
Le leader éclairé du développement de la ville d’Aboisso, s’appelle Dr Elleingand Etché Alexis, décédé le 24 juin 2003 et sa date d’anniversaire, devrait être commémorée, et à la fin de la journée, se rendre sur sa tombe pour lui déposer une gerbe de fleur, en guise de reconnaissance, mais les cadres sont foncièrement divisés et chacun tire le drap sur lui. Le seul qui s’en est souvenu, c’est le jeune, Zinsou Marcellin isidore.
Nous étions à Aboisso expressément pour voir ce que les cadres feraient à l’occasion du décès de leur leur leader Dr Elleingand Etché, ce 24 juin. Leurs querelles de leadership, qui les occultent, les a aveuglés à ne pas se souvenir du passé, ils ont vite oublié, cet américain, comme on l’appelait. En lieu et place, c’est une pluie qui s’est attaquée sur la ville faisant un mort, dans un accident non loin du lieu des forces de l’ordre. On ne dit pas que c’est la colère du défunt qui l’a emporté, mais pour dire que la nature ayant horreur du vide, le pauvre retraité en a pris le coup.
Quel âge pouvait avoir Zinsou Marcelin, ce fils digne de la commune et y a grandi pour devenir député, quand le Dr Elleingand Etche, brillait ? Quoiqu’on dise, il n’y a rien de nouveau dans la commune, si ce ne sont ses réalisations.
Un jeune Dr en pharmacie, en la personne de l’actuel président du conseil économique et social, Aka Aouélé, était assis dans son officine et il a fallu, le leadership du défunt pour le ramener dans la politique du développement de la commune. L’actuel maire, Angouan Jérémie a été longtemps son adjoint à la mairie, à cette époque, on ne parlait pas de division. Le Dr Elleingand Etche a continué à former tous ces élus et cadres qui font la pluie et le beau temps aujourd’hui, ne serait-ce que d’aller lui déposer une gerbe de fleurs sur sa tombe, ils sont tous assis chez eux, dans des stratégies de reconquête ou de conquête du pouvoir si ce n’est Marcellin Zinsou, qui, voulant s’identifier à lui, vient de lui rendre un grand hommage.
A la date d’anniversaire de son décès, voilà ce qu’il écrit en hommage à son idole:
« Chers parents,
J’espère que mon message vous trouvera en parfaite santé.
Ce samedi 24 juin est un jour du souvenir pour tous Aboissolais. C’est le jour où nous devrions commémorer le décès de notre maire bien-aimé Elleingand Etche Alexis! Que son âme repose en paix et que le Tout puissant l’accueille dans son Paradis.
Eh oui, cela fait 20 ans que ce brillant maire qui a redonné Espoir à Aboisso est parti rejoindre le Créateur. Pour les plus jeunes d’entre vous qui ne l’avez pas connu, on le surnommait l’Américain (tant il était grand, beau, stylé et réfléchissait différemment.) C’est à lui qu’on doit le rayonnement culturel d’Aboisso avec la venue de Michael Jackson à Aboisso et à Krindjabo.
C’est encore à lui qu’on doit les berges du bord de la Bia (où tout le monde se précipite 25 ans plus tard pour prendre des photos et manger), la Place Elleingand, le nouveau marché, la nouvelle gare routière,la nouvelle mairie et le peu de goudron qu’on a eu.)
J’ai toujours voulu ressembler à ce Grand Maire, que j’ai connu quand j’étais jeune à Aboisso. Il vivait vers la Poste d’Aboisso et l’IFEF. Et il venait manger au Maquis le perroquet. C’est ce Maire plein de valeurs et de projets porteurs d’espoir qui a forgé ma passion pour Aboisso.
Merci l’Américain. Tu n’as pas vécu inutile. Et nous te rendrons un hommage bien mérité à Aboisso chaque année, à travers le festival Elleingand Etché Alexis, et avec nos réalisations innovantes (comme tu l’as fait en son temps) quand nous serons à la Mairie au soir du 2 septembre 2023. »
Honorable Zinsou Assamoi Marcelin Isidore, député élu et suppléant d’Aboisso-commune.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com