Adama Bictogo fait plier le ministre-gouverneur.
Les habitants de Yopougon doivent être rassurés qu’ils ont maintenant un vrai maire qui prend en compte toutes leurs préoccupations. Nous avons suivi avec un réel intérêt la casse dans cette grande commune plus vaste que la Guinée-Bissau, le Gabon en termes de population. Nous avons tous déploré les instructions du ministre gouverneur de tout détruire et on a cru qu’il avait obtenu l’aval du maire, mais quand celui-ci s’est levé pour dire niet, ce ministre-gouverneur qui déborde tout, a fini par plier l’échine.
Adama Bictogo est l’actuel maire de la commune de Yopougon. Pendant que son collègue de Cocody refait ses rues, on a tous pensé qu’il se préoccupait plus des affaires de l’assemblée nationale dont il est le président et bien non, il suit tout à la lettre et gars à celui qui toucherait à sa commune. Comme s’il venait de manger du lion, puisqu’ils sont tous les deux dans le directoire du RHDP, il a fait remonter Bacongo qui est descendu rapidement de son pied d’estale.
En effet, à la veille de l’ouverture de la CAN, beaucoup de commerçants et d’habitants de la commune de Yopougon se sont vus arracher, détruire maisons, commerces et certains continuent de dormir à la belle étoile. Bacongo a tout détruit, les raisons, montrer à son mentor de Ouattara qu’il l’aime plus que tout le monde et agit sans remords.
La vie est devenue trop chère et Bacongo n’en a rien à cirer, tout ce qu’il le préoccupe comment rendre Abidjan en Manhattan ou en La Défense de Paris, en détruisant des modestes habitats et les étales des commerçants, sans rien leur proposer en retour, alors la question qu’on se pose, quelles sont les prérogatives du ministre-gouverneur et celles des maires?
Qui est en dessous de qui? Qu’il doit subir les ordres de qui? En principe, pour quelqu’un qui est nommé et pour un élu, on comprend aisément les limites des uns et des autres, mais tout est confus et le président Ouattara n’a jusque-là pas défini, les fonctions et attributs réels de ceux qu’il nomme comme ministre-gouverneur, au point où la confusion règne.
Non seulement il a tout ravagé, mais n’a rien fait comme contre proposition, mettant ainsi, le maire élu de la commune devant des faits non prévus dans son budget de fonctionnement. Que faire? Ce qu’il doit savoir, c’est que pour ceux qui découvrent la ville d’Abidjan pour la première fois, se croiraient dans une des capitales dont il rêve pour sa ville, mais ce qu’il oublie aussi, partout dans le monde il y’a des habitats modérés, des abris de fortune, alors en posant ces actes de destruction massive de ces endroits qui donnent à manger et à s’abriter, il oublie qu’ils se donne trop de zèle par moment et la riposte du maire Adama Bictogo est à saluer.
Il vient de prouver à ses administrés qu’il mourra pour leur défense et pour leurs causes, c’est ce que nous retenons et pour ce faire, il mérite plusieurs cœurs et des cartons verts.
Au Plateau, il a fait ses provocations et comme si cela ne suffisait pas, il va s’étendre sur toute l’étendue du territoire abidjanais? Quand on se propose de déguerpir des gens, on les reloge d’abord avant de passer à l’acte. Bravo au maire de Yopougon.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com