Rencontre de l'union européenneA LA UNE MONDE 

Europe: 50 milliards d’euros pour reprendre la guerre en Ukraine, quelle folie.

Les médias européens viennent d’avoir du pain béni qui alimente les débats sur leurs plateaux et dans les encarts de la presse écrite: « la nouvelle version de la guerre en Ukraine.» C’est une aberration sans nom de vouloir reprendre cette guerre et il en faire son économie. Ceux qui se croient des donneurs de leçons et des modèles sont en principe des tueurs.

L’union européenne vient de voter plus de 50 milliards d’euros pour réchauffer la guerre qui était en phase terminale.

Que veut l’Union européenne au juste? Pourquoi la vie n’est pas sacrée chez ces européens? Décaisser plus de 50 milliards d’euros pour reprendre cette guerre en Ukraine alors qu’ils pouvaient s’en passer en usant de la diplomatie et du dialogue, quand un seul décide, les autres le suivent et ils vont causer une troisième guerre mondiale.

Ne peut-on pas faire l’économie de cette guerre qui a déjà causé des pertes énormes en vies humaines? C’est quoi le motif de vouloir à tout prix provoquer une Russie plus forte et plus outillée en armements que toute l’Europe réunie?

Pourquoi la vie des êtres humains ne fait plus partie des préoccupations de ces présidents européens que de vouloir coûte que coûte provoquer une guerre perdue d’avance car si elle était à leur portée, on comprendrait, mais elle en l’est pas, à quoi bon s’entêter dans un gouffre?

Les 50 milliards qui vont encore servir à faire tuer des pauvres militaires et citoyens ukrainiens, russes et européens, pouvaient servir à créer des rencontres de hauts niveaux pour tenter des médiations qui pourront faire fléchir les belligérants. Poutine n’est-il pas un être humain? Ils ne vont pas venir nous dire qu’il n’y a personne sur cette planète pour parler à Poutine afin qu’il baisse ses gardes d’accepter des négociations?

Et sur les différents plateaux de télévision, on voit de ces spécialistes qui se branlent à vouloir convaincre les autres que cette version armée qui consiste à tuer, est la bonne. Ce sont toujours les mêmes, une fois qu’ils ne sont plus aux ordres, viennent écrire des livres pour dénoncer les travers et risques liés à leurs missions. On peut faire l’économie de cette guerre. 

Qu’ils se battent, à la fin, ils finiront par retomber sur des tables de négociations mais pourquoi faire autant de maux si c’est pour venir demain, se retrouver autour d’une table pour des tentatives de réconciliation. 50 milliards dans des pays exsangues comme la France alors que cet argent pouvait servir par exemple à résorber aux problèmes des agriculteurs, ils préfèrent aller les mettre dans une guerre, à la rigueur stupide.

Ils vont se battre pendant combien de jours, de semaines, de mois ou d’années pour trouver quelles solutions? Pour des gens qui servent de modèles pour les autres dans ce monde, tout le monde s’énerve à la foi et en même temps pour commettre des crimes contre l’humanité. Si c’était en Afrique par exemple, ils auraient sorti tous les grands juristes pour trouver des points de chute à la CPI, pour les présidents commettants parce que là-bas, ces guerres sont considérées comme des crimes contre l’humanité. Quand c’est eux, c’est propre et bien et quand c’est chez les autres, ils brandissent leur carton rouge.

Cette deuxième tournure de la reprise de la guerre en Ukraine n’en vaut pas la peine. Ceux qui seront commis à cette mort volontaire, les présidents de l’Union européenne peuvent en faire l’économie.

On ne gouverne pas des êtres humains pour les exposer par la suite à la mort, alors à quoi servent ces présidents européens qui laissent leurs peuples souffrir et mettre autant de fortune dans une guerre qui sera toujours à la faveur de Poutine?

                             Joël ETTIEN 

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment