AmoaINVESTIGATION 

Adou Amoa honoré à Mahouréboua.

Les habitants du village de Mahouréboua ont rendu un hommage à Adou Amoa, le premier instituteur, après plus de 50 ans. Le village de Mahouréboua est situé à 18 km de la ville de Lakota. Son premier enseignant du primaire de l’époque, fut M. Adou Amoa qui y a servi il y a plus de 50 ans et qui vit encore, en souvenir de ses services rendus à ceux qui ont aujourd’hui, le destin économique du village, lui ont témoigné cette gratitude infinie à la suite de la fête de l’électricité, de l’eau et du centre de santé.

Tous les habitants de ce village se souviennent encore comme hier, des difficultés rencontrées lors de son passage dans leur village qui n’avait même pas de route à cette époque et pour se rendre à Lakota, il fallait se lever très tôt car, si on a raté le premier véhicule qui passe vers 5h du matin, il faut retourner à la maison car il était le seul. En plus, c’est à la lumière des lampes tempêtes que les habitants s’éclairaient le soir et l’eau y était rare.

C’est dans ces conditions que le jeune agni, Adou Amoa s’est retrouvé comme enseignant dans des conditions qui frisent l’émoi. Ainsi, par amour, il a fait déteindre son savoir sur ceux qui sont devenus aujourd’hui, des cadres qu’on retrouve dans toute l’admiration ivoirienne. En guise de son passage remarquable dans leur village, les mutualistes ont négocié et obtenu, l’électricité, l’eau potable et un centre de santé et enfin une maternité. C’est quasiment un rêve qui se réalise après combien d’années de négociation, selon Désiré Akadji, le président de la mutuelle des cadres du village.

Si, nous avons aujourd’hui, tous ces édifices modernes, on le doit à notre premier instituteur, Adou Amoa, l’éclaireur, nous dit le président Désiré Akadji.

Le samedi 12 août dernier, tous les ressortissants de ce village ont répondu à l’appel des cadres pour célébrer leur modernité. C’est un village uni, prospère qui, dans cette cohésion a célébré ces différentes fêtes en une.

On rappelle que c’est le 15 octobre 1967 que l’école primaire a été inaugurée et c’est normal que le premier enseignant soit honoré pour ceux qui sont reconnaissants et manifestent leur gratitude à l’égard de celui qui leur a ouvert le savoir, Adou Amoa Joseph, qui n’a pas pu se rendre à cette fête pour problème de santé et qui s’est fait représenter par le grand réalisateur ivoirien Kané Sondé. 

Après la fête ils se sont rendus chez M. Adou Amoa à son domicile sis à Yopougon quartier millionnaire pour le remercier de s’être fait représenter à cette fête qui avait plusieurs démembrements et qui était aussi pour l’honorer. Comme pour dire que le bienfait n’est jamais perdu et que celui qui sème, récolte toujours les fruits de sa sémence. Merci au vieux Adou Amoa, qui, après son passage à Mahouréboua, s’est converti en un grand hôtelier ivoirien à travers ses hôtels dénommés: « Assonvon. »

                                Joël ETTIEN 

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment