Vridi: Mamie Agathe Amah Kassi s’en est allée.
La commune de vridi, une banlieue proche de Port-bouët, à Abidjan s’est levée sans sa patriarche, mamie Kassi Amah Agathe qui vient de tirer sa révérence. La seule dans cette commune qui a failli atteindre les 100 ans, vient de s’en aller et sa mise en terre a été émouvante devant ses siens, amis et connaissances de ses enfants.
Ce samedi 1er septembre 2023. Il était aux environs de 10 h que l’attroupement s’est formé à l’entrée principale du grand cimetière de Williamsville pour accueillir mamie Agathe Amah Kassi, la génératrice de notre cher oncle Ané Roger, ancien conseiller de la commune de Marcory, sous la mandature de Amagou Victor.
En effet, mamie Amah Agathe, a vécu royalement dans la commune de Vridi. Certains racontent qu’elle fait partie des premiers habitants de cette commune portuaire. Elle y a marqué ses sceaux dans une loyauté sans nom qui lui a valu les respect et sa longévité.
Épouse autrefois d’un fonctionnaire, elle est restée longtemps à Bouaké où la plupart de ses enfants sont nés et y ont grandi. C’est ainsi qu’à Abidjan devenant une grande métropole, elle y est revenue pour choisir Vridi, par la grâce d’un de ses fils visionnaire, Roger Ané qu’elle appelait généreusement et affectueusement: « tonton », lui a achetée une résidence des plus nobles pour ses beaux jours et c’est d’ailleurs, là, qu’elle a rendu l’âme.
Discrète mais efficace, elle a marqué la commune de Vridi qui a été sous le choc en apprenant sa disparition. Comme dit l’adage, on naît, on grandit et on meurt, mais notre mamie est bien morte car à ces âges, plus de 90 ans, ça ne court plus les rues.
Pas de cacophonie, mais tout de blanc vêtu, les siens et quelques amis triés sur le volet, que le cimetière de Williamsville a reçu le cercueil de mamie Amah Agathe, la demeure des fortunés où il n’y a plus de place et celles qui sont disponibles coûtent extrêmement chères.
Ce qui est sûr avec ce qui nous a été de voir, elle retrouve sa fille qui l’a précédée et qu’elle retrouve plusieurs années après.
Paix et repos éternel à la légende de Vridi et que tous les grands esprits la reçoivent dans leur félicité afin de lui permettre de continuer son rôle de protectrice à sa progéniture qui lui a versé quelques larmes en guise d’adieu et c’était vraiment sincère et émouvant.
Joël ETTIEN
Envoyé spécial