Adressage des rues à AbidjanINVESTIGATION 

Adressage des rues: Une action à féliciter qui va restituer les valeurs de la poste.

Enfin, les autorités ivoiriennes songent à l’adressage des rues ivoiriennes qui, bien gérer pourra créer de l’emploi et valoriser les noms des locaux et de certains africains qui ont marqué de par leur courage, à honorer l’histoire.

Le gouvernement lance l’adressage des rues à Abidjan

En chaque changement ou modification, il faut tirer des avantages et l’adressage des rues, pourra permettre à la poste par exemple de se moderniser pour créer de l’emploi.

Si les réseaux sociaux sont venus freiner le mode de distribution des courriers, surtout par le système des mails, il reste encore du capital à la poste. En procédant à l’adressage des rues, l’état peut mettre en place, la distribution des courriers et colis à domicile et des jeunes ivoiriens trouveront du travail par ce biais.

Tout en encourageant ce procédé, qui va restituer la Côte d’Ivoire aux ivoiriens, des noms de ceux qui ont été utiles, qui ont combattu, se verront  figurer désormais sur les rues avec une petite légende pour informer, renseigner les riverains.

Sinon, quels services Valéry Giscard d’Estaing a rendu aux ivoiriens, pour que son nom soit rivé sur cette grande avenue? Qui est donc cet Engoulvand qui règne en maître absolu sur une des grandes rues de Cocody, encore moins Port-Bouët etc, non il faut convoyer ces mauvais esprits nominaux à leurs ancêtres. Pendant que dans le pays de ceux-là, aucun nom ivoirien ne figure sur aucune rue, pourquoi accepter cette colonisation? Il faut procéder à débaptiser tous ces noms qui éloignent les ivoiriens de leur propre histoire.

Voulez-vous quelques noms ivoiriens ? Dans toutes les disciplines, des ivoiriens ont scellé, dans le sport par exemple, il y a eu des joueurs comme Laurent Pokou, Manglé Cissé, dans la culture, Amédée Pierre, Allah Thérèse, Boni Kiriwa, Anoma Brou Félix etc. Dans l’agriculture, Kouadjé oi Kouadjané d’Abongoua, premier lauréat de la coupe nationale du progrès, Sansan Kouaho etc, ce sont pas les noms qui manquent pour refaire l’histoire de ce pays. Il suffit simplement d’interroger les archives et des noms enfouis sortiront qui feront la fierté et les ivoiriens auront de la bénédiction, ce qu’ils cherchent sans jamais trouver dans les temples.

Pensez-vous qu’en restaurant l’histoire, ce pays ne sera pas béni ? Il faut revoir cette politique néocolonialiste qui rabaisse les ivoiriens car, quand des étrangers atterrissent et qu’ils entendent ces noms, ils se grattent la tête. Il faut rentrer dans l’air du temps et restituer cette histoire qui aura tout son sens et la Côte d’Ivoire sera à l’abri des attaques nuisibles et certains sacrifices d’endormissement n’auront plus d’effets sur leur mentalité car certains croient être sous la domination et l’emprise des esprits qui plombent leur conscience. 

Il faut encourager cet éveil des autorités ivoiriennes qui ont pensé qu’il est temps de restituer l’histoire de leurs ancêtres pour l’enseigner à la nouvelle génération.

Nous attendons de voir la suite.                                                          

Joël ETTIEN
                            Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment