immigration clandestine, un mal qui tue le continentA LA UNE AFRIQUE 

Afrique: A quand la fin de la fuite de la jeunesse africaine vers l’Europe ?

Quand est- ce que les présidents africains comprendront la nécessité de réviser leur mode de fonctionnement qui ne rassure plus les jeunes qui fuient avec leurs bras valides et leurs cerveaux utiles pour le développement de ce continent ?

C’est suite à l’alerte de la présidente du parlement européen qui nous pousse à réagir aussi vigoureusement.

Après avoir accueilli à bras ouverts des milliers de réfugiés africains, les dirigeants européens s’alarment sur ce fléau  qui semble ne point inquiéter les présidents africains. Ainsi Roberta Metsola, présidente de parlement européen, a mis en garde le mercredi 31 août dernier contre des mouvements migratoires de masse vers les pays européens en raison de l’exacerbation de la crise alimentaire en Afrique.

Ma préoccupation, dit-elle, à long terme est que les problèmes logistiques que nous avons dans le transport des céréales, de la nourriture, des approvisionnements, des engrais, entre autres, vers les pays africains resteront un grand défi.

Il faut que les dirigeants africains quittent les discours pompeux voulant chercher à plaire aux occidentaux, la réalité se trouve sur le terrain. Ils sont heureux d’entendre qu’à cause de leur dictature pour le plus grand nombre, tous leurs jeunes les fuient pour aller mourir sur les eaux et subir les humiliations des pays arabes.

Ce n’est pas un phénomène nouveau, ces vagues d’immigration des jeunes africains, souvent des bébés, des femmes enceintes, prennent ce risque d’aller vers les pays européens. Pour cette année seulement, il y a plusieurs milliers de morts par noyade et les images font le tour du monde sans qu’elles émeuvent ces dirigeants africains. Aucun pays africains n’est épargné, surtout dans les parties ouest-africaine et centrale.

Alors on se pose la question de savoir à quoi sert l’union africaine, puisqu’à l’époque, quand l’organisation de l’unité africaine, existait et qu’elle dépendait des africains, depuis longtemps, elle obligeait ces présidents à se réunir rapidement pour trouver des solutions, mais depuis qu’elle est financée par les européens à hauteur de plus de 80%, elle est devenue une caisse de résonnance. La jeunesse africaine est étourdie de se trouver de la qualité de vie.

Mais il s’agit de la vie des humains qui ne croient plus en aucune politique et fuient, mais cela doit bon dieu interpeller ces chefs d’état. Ils ont quoi dans à détester cette jeunesse ?

Ceux même qui doivent profiter des richesses de leur pays, n’en bénéficient pas à cause de la barbarie et de la dictature politique à leur infliger, vont nourrir les baleines par leurs cadavres sans sépulture.

Maintenant que ce cri d’alarme provient de la présidente du parlement européen, nous osons penser que les présidents africains bougeront de leurs luxueux bureaux et sièges pour prendre leurs dispositions et responsabilités. Comment peuvent-ils être fiers quand toute leur jeunesse les fuit et qui n’arrive jamais à destination si ce n’est pour mourir sur le chemin de leur courage ?

Doit-on accuser encore la France ?

                                                    Koné Bintou

                                              Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment