Afrique-Chine : Les chinois travaillent dans le silence
Les chinois sont en Côte d’Ivoire depuis longtemps. Comme ce sont des gens qui travaillent sans bruit, on croirait qu’ils arrivent profitant de l’avènement des BRICS. Les sans bruits qui prospèrent, sont implantés un peu partout en Afrique et ont une logique implacable qui donne de bons résultats. Leur approche n’a rien de ôtes-toi de là pour que je m’y mette, mais, combien tu as pour que je t’aide à prospérer et c’est dans le silence.
Les asiatiques sont là dans le commerce, les grands travaux, on les voit partout et surtout dans les banlieues un peu reculées, des grands entrepôts transformés en de gros magasins, appelés china mall.
Aujourd’hui, les africains consomment plus de produits asiatiques qu’européens ou américains. De la nourriture, en passant par les cosmétiques, les voitures, les grands travaux et l’habillement, ce sont des produits asiatiques que tout le monde consomme, mais on n’y fait pas attention.
Savez-vous qu’ils sont en train d’aider les nigériens à exploiter leur pétrole et à le transformer sur place? Voilà, une des raisons de la rancune tenace que le président français Macron leur manifeste, mais c’est déjà trop tard.
Si les autorités ivoiriennes leur avaient confié la construction de leur métro, les chinois l’auraient livré depuis. Ce sont des bosseurs discrets qui travaillent aux résultats.
Comme des fourmis, ces chinois sont présents en Afrique surtout en Côte d’Ivoire et c’est grâce à eux que les ivoiriens ont une maison dédiée à la promotion de leur culture, c’est encore grâce à eux que toute l’Afrique entière a son siège pour l’union africaine, à Addis Abeba, ils sont là, mais dans le silence et discrets. Ils font beaucoup pour les africains en dons, ils sont là. Ils ne s’immiscent jamais dans la politique africaine, mais économiquement ils interviennent.
Ils sont inoffensifs mais efficaces. L’état ivoirien et l’état burkinabè peuvent leur confier la réfection du chemin de fer reliant Abidjan-Ouaga et ils leur offriront, des rails inoxydables. Dans tous les domaines, ils ont de la haute technicité à proposer et ils sont sincères. Comment ne pas dire qu’avec eux, les rapports sont gagnants-gagnants ? Mais sur ce sujet, les présidents africains ont tellement fort à prouver et à manifester à la France, mais pour ceux qui auront ce courage de franchir ce rubicond, seront les gagnants.
Joël Ettien
Directeur de publication: businessactuality.com