Afrique, continent berceauINVESTIGATION 

UN MODÈLE DE DÉMOCRATIE PROPRE A L’AFRIQUE OU KEMET 2/3 (Deuxième partie)

Quelle définition donne-t-on au mot pouvoir en Afrique et en Occident ?

Selon nos ancêtres, le pouvoir se définit comme étant la réunion de trois éléments fondamentaux :

1/ LE PEUPLE

Sans peuple, il n’y a pas de pouvoir. Le pouvoir s’exerce toujours sur un peuple. Le pouvoir vient du peuple et est exercé pour le peuple par l’intermédiaire d’un représentant du peuple.

Cette définition du peuple est la même en Afrique et en Occident sauf l’organisation sociétale. L’organisation de la société africaine se fait sur une notion divine, la nature. En Afrique, nos ancêtres s’inspiraient de la nature. La nature est notre Bible et les proverbes les versets. Regardez autour de vous c’est la diversité : diversité végétale, diversité animale, diversité marine voire même diversité humaine. On a vu plus haut que l’organisation de la société en Occident était du type union dans l’unicité. L’unicité est une notion ex nihilo sans lien avec la nature. C’est à dire que les occidentaux veulent s’émanciper du Divin donc agissent sans approche spirituelle.

2/ LES VALEURS

Nos ancêtres étaient des scientifiques. Ils observaient la nature sur de longues périodes et en déduisaient des leçons, des principes unanimes de conduite qu’on appelle valeurs. Les valeurs sont donc les fruits de la science, de l’observation, elles sont de source divine c’est-à-dire de Dieu et emportent l’adhésion de tous. Tout le monde adhère aux valeurs, elles n’ont pas d’auteur donc personne ne peut les contester ni les mettre en cause ni les critiquer.

La première valeur de l’humanité est la SOLIDARITE. Au début du commencement, la famille pour survivre, s’est unie pour affronter la nature et en tirer de quoi subsister. C’est donc cet acte d’union des énergies de la famille ou du clan pour affronter la nature et avoir de quoi à manger et survivre qu’on appelle la solidarité ou l’entraide. Au bout de l’effort, s’il y a des fruits, il faut les partager équitablement selon le besoin de chacune et de chacun. Le partage des fruits de nos efforts va engendrer deux autres valeurs qu’on appelle JUSTICE et VÉRITÉ.

Il faut partager les fruits du travail dans la justice et la vérité. Voilà comment les valeurs sont nées les unes après les autres et vont être sacralisées dans une entité, une divinité que nos ancêtres ont appelée la MAAT. Donc la Maât est l’ensemble des valeurs qui ont fait leur preuve (Non des superstitions) pour éclairer et guider le peuple kamit depuis la nuit des temps dans leurs comportements et dans leurs prises de décisions. La Maât est aussi appelée la Déesse de la double divinité, justice et vérité reposant sur la solidarité. La Maât est le fondamentum de la spiritualité kamite ou africaine.

La Maât contient 42 principes ou valeurs dont les trois principaux sont : La SOLIDARITE, JUSTICE et VÉRITÉ. Nous voulons juste vous faire remarquer qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes regrettent pour la disparition ou le recul de la solidarité africaine. Ce phénomène de disparition ou de recul de la solidarité africaine est lié à la disparition de la famille. Nous l’avons souligné plus haut avec la disparition des nœuds de régulation de la société. Mais aussi avec les Révolutions qui ont entraîné la disparition de la Royauté qui tient à la sacralité de la famille et l’apparition des Républiques qui n’accordent aucune importance à la famille. Des célibataires voire des homosexuels peuvent être Président de la République.

Comme nous l’avons dit plus haut dans notre exposé, les occidentaux veulent s’émanciper du Divin, de Dieu donc refusent de s’inspirer de la nature et créent des concepts ex-nihilo, créent des illusions. C’est ainsi que la Maât est remplacée par un faux Dieu, appelé le CAPITAL ou le CAPITALISME le grand mal de notre humanité. Les valeurs de solidarité, de justice et de vérité sont remplacées par les divinités ou les instruments de pouvoir du capitalisme dont le plus puissant est l’argent. Ne dit-on pas que l’argent est le nerf de la guerre ? L’argent est le plus puissant de toutes les divinités du capitalisme

et met notre humanité à genou. L’argent est devenu la seule motivation de ce monde, gagner beaucoup d’argent toujours plus d’argent est la motivation principale de beaucoup de personnes dans ce monde. Nous pouvons citer en désordre d’autres divinités du Capitalisme comme les réseaux d’amis TO MAKE NOISE quand il vous arrive quelque chose, les idéologies avec son corollaire de conflits : je suis socialiste, je suis communiste, je suis libéral, la majorité, l’opposition etc…comme vous savez, les idéologies ont un auteur, on peut les contester, on peut les combattre, on peut refuser d’y adhérer. Elles n’emportent pas l’adhésion de tous.

C’est pourquoi nos ancêtres faisaient la politique sur la base des valeurs et non sur la base des idéologies qui sont conflictuelles. Voilà la raison pour laquelle nous sommes contre les partis politiques car ils prétendent nous apporter le bonheur, la prospérité et la joie, mais en réalité, les partis politiques nous apportent, les divisions, la haine, les coups bas, les règlements de compte, la corruption, les guerres civiles, beaucoup de sang en un mot le chaos. Le Président Laurent Gbagbo le père du modèle de la démocratie occidentale en Côte d’Ivoire peut en témoigner. Nous pouvons conclure sur ce point en disant que l’Afrique et l’Occident n’ont pas les mêmes valeurs. Nous venons de le démonter ci-dessus.

3/ LA VISION

La vision est le but ultime que le pouvoir veut atteindre, la finalité de l’exercice du pouvoir. Donc la vision de nos ancêtres c’est CONSTRUIRE L’HOMME, CONSTRUIRE LA CONFIANCE qui est le ciment de tout rapport humain sans la confiance rien ne peut se faire véritablement. Par exemple si vous n’avez pas confiance à votre femme, dès qu’elle sort pour aller faire les courses au marché, vous allez penser qu’elle va vous tromper. Vous n’êtes pas en paix. Si vous n’avez pas confiance en votre entourage, la vie devient pénible, difficile à vivre. Tous les rapports humains sont basés sur la confiance. C’est pourquoi, la vision kamite est de construire l’homme pour avoir confiance en lui parce que c’est l’homme qui pose les actes, c’est lui qui agit donc il faut le construire c’est-à-dire bien l’éduquer pour qu’il fasse plus de bien que de mal.

Construire l’homme veut dire que l’homme doit être au centre de tout ce que nous faisons, il ne faut rien faire qui puisse nuire à l’être humain qui doit être sage c’est à dire droit, honnête mais surtout humain, c’est ça construire l’homme. Mais attention, l’acte juste n’est pas ex-nihilo, l’acte juste est lié à la pensée juste ou à la parole juste. C’est ce que nous appelons le triangle divin de l’harmonie c’est-à-dire la pensée juste, la parole juste et l’acte juste. Comme vous le savez la pensée est extérieur au cerveau. La pensée et la parole sont divines, elles ne sont pas de nous.

Dieu nous donne gratuitement la pensée juste et la parole juste mais nous laisse la responsabilité d’agir, c’est-à-dire faire le bien ou le mal. On dit que Dieu nous laisse le LIBRE ARBITRE c’est-à-dire la liberté d’agir pour être responsable de nos actes. Donc nos ancêtres se sont appuyés sur la cohérence du triangle divin d’harmonie (la pensée juste, la parole juste et l’acte juste) pour en déduire qu’il faut construire l’homme et construire la confiance parce que c’est l’homme qui pose les actes c’est lui qui agit donc il faut bien l’éduquer, le conscientiser pour qu’il agisse plus en bien qu’en mal.

Nous précisons pour finir avec ce point que le logo de la vision kamite est symbolisé par les quatre mots ou quatre codes suivants :

LA STABILITE

L’HARMONIE

L’ORDRE

L’EQUILIBRE

Il faut construire l’homme pour avoir confiance en lui pour qu’il baigne dans la stabilité, l’harmonie, l’ordre et l’équilibre, voilà ce que recherche la vision kamite.

Quant à la vision de l’homme blanc ou les occidentaux, c’est CONSTRUIRE DES BIENS MATERIELS ET SERVICES et courir derrière la CROISSANCE ECONOMIQUE, le premier facteur de la destruction de la nature, de l’humanité et la petite planète sur laquelle nous vivons tous. L’exemple qui défraie la chronique c’est bien sûr c’est le réchauffement climatique avec ses effets dévastateurs. Sans même parler du STRESS, la maladie de la modernité qui abîme le foie et sèche notre flore intestinale, LES EFFETS DES RADICAUX LIBRES dû à la pollution oxydent les cellules de notre organisme et accélèrent leur vieillissement, et font apparaitre de nouvelles maladies avec l’augmentation du nombre de malades de cancers etc…Dans cette vision occidentale, la préoccupation première n’est pas l’homme mais l’obsession d’une croissance économique permanente, comment augmenter le PIB chaque année, gagner plus d’argent encore plus d’argent et faire des milliardaires. L’argent est Roi, l’argent est la divinité suprême et l’instrument de pouvoir du capitalisme, le faux Dieu.

Pour finir avec la vision occidentale, nous donnons le logo de cette vision symbolisée par les quatre mots ou quatre codes suivants :

LE MENSONGE

LA TRICHERIE

UNE EXTREME VIOLENCE

LA DESTRUCTION

Construire des biens matériels et courir derrière la croissance économique est le terrible envoûtement sous lequel cette puissante divinité du capitalisme qu’est l’argent a mis le monde d’aujourd’hui. Nos ancêtres ont dominé l’humanité et le monde par la CONNAISSANCE, mais aujourd’hui l’Occident domine l’humanité et le monde par le mensonge, la tricherie, une extrême violence et la destruction.

NB : Voir la suite, troisième partie et fin

KKBA Adou Yowli (Kwassiyouho Kleena Babu Agnopooh)

Related posts

Leave a Comment