Vaccin contre le coronavirus?INVESTIGATION 

Afrique-Coronavirus: Les autres se battent sur leur vaccin contre le virus et l’Afrique est invisible.

Où est la place ou qu’est-ce que l’Afrique, attend dans la lutte du vaccin contre le virus qui semble attentiste alors que parmi ces présidents africains, certains affichent leur détermination, les autres attendent quoi, pour aller à l’unisson ?

L’Afrique est absente dans la course à la trouvaille du vaccin contre le virus

Un combat a éclaté sur le futur vaccin contre le virus corona entre les puissances de ce monde et l’Afrique. Comme d’habitude, l’Afrique s’éloigne et plus tard, les grands laboratoires viendront le lui vendre très cher, alors que dans cette lutte, elle avait toute sa place, pourtant ces grandes nations se battent pour rendre ce virus gratuit. Il sera vendu à l’Afrique pour que ces laboratoires rentrent dans leurs fonds.

Le manque de solidarité entre les présidents africains fragilise le tissu politique de ce continent, donnera encore raison de ses fissures. Comment pendant que les autres qui tirent la plupart de leurs réserves de l’Afrique, se battent pour trouver des soins pour leurs populations, l’Afrique soit en marge ?

Le président malgache M. Andry Rajoelina avait été un des rares premiers à proposer un médicament contre le virus, comme il n’est pas un occidental ou américain, c’est dans son propre camp africain qu’il est combattu, au lieu de lui venir au secours et compléter les 10 % restants pour atteindre à la mort de ce virus, eh non.

En dehors du président Umaro Embalo de la Guinée-Bissau qui a bravé ces peurs et craintes pour passer une grande commande, les autres présidents africains, se sont simplement contentés des coups de fil et caché pour appeler le malgache, sans rien concrétiser en retour.

Si déjà, l’institut de recherches malgache a pu trouver un premier jet, il lui suffisait d’un peu de solidarité avec l’appui des chercheurs/scientifiques africains pour qu’ensemble, ils produisent le miracle final, c’est-à-dire le vaccin. Ils attendent tous le vaccin des grands laboratoires qu’ils vont débourser plus que le budget du pays pour l’acheter.

Qui sera le premier?

L’américain Trump veut en premier le vaccin qui aurait investi plus de la moitié des finances au laboratoire SANOFI et la France qui sort de sa réserve pour lever sa voix. C’est une bataille qui est engagée, mais où l’Afrique ?

Quand on ne peut pas engager le réveil, il faut se dire que l’Afrique ne tirera rien de cette crise sanitaire et les autres vont toujours et encore décider à sa place parce que justement, elle ne veut pas se frayer sa place.

Il faut que les présidents africains fassent preuve de démarcation pour s’affranchir sinon elle rate les occasions mondiales qui permettent aux autres de réviser leur mode de vie. Il ne faut pas faire du copier-coller parce que les autres ont décidé, alors il faut les suivre, quand bien-même que l’Afrique n’a pas les mêmes symptômes que les autres.

Pour le moment, il faut protéger les présidents Umaro Embalo, Andry Rajoelina pour leur vision commune de se soucier de leurs populations.

                                                             Joël ETTIEN

            Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment