les peuls visésA LA UNE AFRIQUE 

Afrique de l’Ouest: Pourquoi ce sont les peuls qu’on appréhende dans les zones terroristes ?

La mort qui plane sur la tête des africains de l’ouest, inquiète plus les autorités que les populations. Pourquoi ce sont les peuls qui se dressent devant ces tueries et dont on en parle cela devient aussi un crime ? Pourquoi ce sont des peuls qu’on appréhende dans les zones de terreurs en Afrique ?

Dans toutes les zones où sévissent les terroristes, appelés communément des djihadistes, ce sont les peuls qui sont utilisés ou qu’on tue. L’histoire de l’invasion de ce peuple, nous enseigne que les peuls qui avaient participé à la vente des noirs, se croient déposséder de ce pan de l’histoire et donc aujourd’hui, avec l’invasion islamique féroce, un autre secteur de l’Islam, les pays arabophones utilisent les peuls comme des mercenaires.

Partout où ce désordre s’est installé, on y trouve toujours des peuls, conscients ou utilisés pour semer le désordre dans l’horreur. Au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, dès que les militaires prennent des rescapés des camps terroristes, ce sont toujours des peuls. Il faut chercher à crever cet abcès qui enfle en longueur de journée dans le paysage politique africains de l’ouest.

En Côte d’Ivoire par exemple, beaucoup de boutiques dans les banlieues et hameaux éloignés, ce sont toujours des peul qui les tiennent, est-ce à dire que les ivoiriens vivent avec leurs tueurs de demain si le président Ouattara ne sera plus au pouvoir et qu’il y aura le désordre ? Pour l’heure, il ne dit pas tout, mais Ouattara sait pertinemment que son après, sera plus houleux, dramatique s’il ne fait rien pour apaiser et indiquer son successeur dès maintenant, pour jauger son intégration.

Les terroristes et djihadistes circulent dans toute la Côte d’Ivoire, ils ont fait leurs différents repérages et sont aux aguets, dès que la sirène des eaux retentit, ils feront mordre aux ivoiriens qui se croient en paix, une paix de façade.

Sur le sujet, on peut tout dire, mais Ouattara se bat pour la stabilité de son pays, malheureusement son mode d’accès au pouvoir a attiré des convoitises et encouragé des collabos insatiables qui n’attendent que le coup de gong pour sortir et sévir.

C’est en cela que si la France fait partie des pays qui alimentent ces terroristes et djihadistes doit se mettre rapidement au travail pour circonscrire le danger qui est réel et si la Côte d’Ivoire tombe dans les mains de ceux-là, c’est fini pour l’Afrique noire francophone.

Nous n’avons rien contre les peuls, bien au contraire, mais nous attirons leur attention sur leur facilité à tomber sous le charme des terreurs et deviennent leurs boucs émissaires.

Si la Mauritanie semble stable, c’est parce qu’ils y sont majoritaires et donc par protection de leur espace vital, ils n’y sèment pas la terreur, mais regardez autour de ce pays et ceux que les militaires attrapent, dans les zones terrifiées, ce sont pour la plupart des peuls, c’est ce que nous voulons chercher à comprendre sinon, nous n’avons rien contre ce beau peuple qui se mélange pas aux autres et vit en autarcie.

                                     Koné Bintou

                       Afrique de l’Ouest  

Related posts

Leave a Comment