Afrique, continent berceauINVESTIGATION 

Afrique: Éliminons la peur et osons.

Pourquoi on s’effraie quand on aborde l’idée de notre autosuffisance en armement, en économie et en diplomatie, il y a toujours des gens, des africains qui croient que cela n’est qu’une vue de l’esprit ? Ce que les autres ont fait pour être les plus puissants quand le monde n’était pas ouvert comme il l’est aujourd’hui, pourquoi les africains ne pourront pas se le permettre ?

Jusque-là aucun pays n’est capable de fabriquer une seule bûchette d’allumette et certains s’y plaisent en soutenant ces présidents africains pauvres en idées et incapables de réflexion pour abrutir le continent.

Il ne faut surtout pas encourager que les africains soient toujours dans l’administration et jamais dans les recherches. Aujourd’hui, l’Afrique est capable de créer ses propres usines de fabrication en tous genres, mais ils ont peur de franchir ce rubicon. Comment peut-on se faire respecter et craindre si nous leur tendons toujours la main quand on se sent attaqués? La main qui demande est toujours en bas de celle qui donne et l’Afrique restera toujours dans cette forme d’assistanat et il y a encore des intellectuels qui refusent que l’Afrique s’affranchisse.

Comment la France qui ne dispose rien dans son sol a pu devenir puissance mondiale et que l’Afrique ne peut pas se donner les moyens pour y arriver, avec autant de richesses?

Quant à nous, nous voyons le temps qui passe et il joue contre nous parce que ce qui arrive devant sera plus inexorable que jamais et ce sont toujours les plus forts qui domineront ce monde.

Les docteurs en géographie, grammaire, dictée, histoire, étude des terres, topologie, bravo à eux, mais ils ne forment pas une marne en science, en chimie, en physique pour nous sortir des armements, des avions, des voitures, des centrales nucléaires, mais nous avons tout pour devenir des têtes pensantes.

On nous parle d’intellectuels, où sont-ils ? 

Le pays mise sur eux, qui deviennent des docteurs en médecine, des ingénieurs, des astronautes, et ils finissent toujours par devenir des hommes politiques pour mieux voler sans aucun regret. Les laboratoires dans les universités sont dépourvus de matériels et on fête toujours des doctorants en langue et en littérature.

Parfois on se demande ce qu’il y a dans la tête de ces intellectuels dont le continent a besoin pour être puissant et ils viennent marcher dans les rues pour demander qu’on leur trouve du travail, ces docteurs.

Des cardiologues qui n’ont jamais mis les pieds dans une salle d’opération et qui se baladent avec tous ces diplômes dans leurs poches pour aller faire campagne dans les hameaux. Pourquoi les intellectuels africains ont peur de prendre des risques ?

Osons comme ils l’ont fait pour devenir les champions de ce monde. Osons, si nos partenaires anciens ne peuvent rien nous apporter dans l’éveil et le réveil afin de se prendre en charge sur tous les plans, il faut changer. Osons ce changement, il n’est pas mortel de toutes les façons, celui qui ne joue pas au loto ne gagne pas au loto. Osons pour doter nos universités de laboratoires équipés pour réveiller l’esprit génie qui s’endort chez ces étudiants qui meurent d’inventer et qui sont limités.

Ce qu’ils ont fait pour être les champions de ce monde, puisqu’ils ne calculent pas l’Afrique, mais que l’Afrique se prenne en charge et il y aura toujours des obscurantistes pour abrutir les consciences pour dire que le temps n’est pas venu, mais ce temps viendra quand et qui l’emmena ?

                                     Joël ETTIEN 

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment