Afrique: Il faut des états généraux pour la relève des défis.
Les présidents africains font-ils semblant de ne pas entendre ou c’est par dépit de leurs propres compatriotes qu’ils laissent faire ? Il faut qu’un jour, on écoute les observateurs africains qui apportent du neuf à partir de leurs analyses, des solutions afin d’améliorer les conditions de vie des africains. On dit souvent que le jeune qui a parcouru cent villages est l’égal du vieux qui a vécu 100 années, mais alors, pourquoi on ne prête pas l’oreille aux suggestions ?
Pourquoi les présidents africains ne prennent-ils pas en compte toutes ces suggestions pour construire ce continent ? L’union africaine comateuse doit-être repensée pour sortir la tête de ce continent de l’eau. 70 ans de supposée liberté, incapable de construire à partir de vrais modèles, made in Afrique avec autant de génies et de talents ? Tous ces africains milliardaires peuvent encourager ces jeunes inventifs à créer, selon leur vision d’une Afrique qui veut gagner et sortir de ces turpitudes. Ces milliardaires africains peuvent venir bâtir ce continent qui est toujours à la risée des autres au point où ces ressortissants ne valent pas un clou et sont piétinés par les autres peuples.
L’Afrique est à la recherche de vrais leaders à tous les niveaux. Il faut inciter les milliardaires africains à venir investir en Afrique et ne pas les considérer comme des ennemis pour faire plaisir à leur démocratie.
On parle de démocratie mais est-ce qu’elle existe vraiment ce truc en Afrique noire ? Qui peut venir véritablement apporter un vrai rêve à ces africains ?
Il faut que les décideurs africains posent un break pour faire un bilan de ce qu’ils ont fait et de ce qui reste à faire pour leur pays.
Ils rendent malheureux leurs peuples. Chacun nettoie devant sa porte. Il faut qu’ils soient solidaires entre eux, ils se laissent dompter par la solitude, se donnant ces aires de complaisance dans l’isolement. A tous points de vue, l’Afrique n’a pas évolué avec ses micros-états fragiles. Pendant ce temps, même les plus puissants de ce monde, cherchent à s’unir et les africains minoritaires regardent ailleurs.
On ne peut pas grandir en étant tout petit, c’est pourquoi, un état des lieux s’impose à tous ces pays africains noirs, francophones comme anglophones, pour faire un vrai diagnostic en 70 ans d’indépendance.
L’école est toujours au stade des années 1960 où, on force les enfants à apprendre par cœur, la civilisation des autres. Les centres de santé sont dégarnis de matériel et pas de médicaments et dès qu’ils ont un petit mal de tête, ils courent tous vers les pays européens, parce qu’ils ne font pas confiance à leurs fils formés à cet effet.
Ils sont tout le temps en train de mendier, même pour construire des sièges de leurs institutions, il faut tout leur offrir pour des gens qui sont milliardaires.
Où va l’Afrique ? Quelle direction a-t-elle prise pour son destin ? Pourquoi elle manque de confiance en elle ?
S’éterniser au pouvoir n’est pas là le problème, mais qu’est ce qu’ils n’ont pas fait qu’ils croient pouvoir refaire, sans être recyclés? Comment la France qui a été frappée par deux guerres meurtrières, a pu s’en sortir en l’espace de 70 ans et les africains pataugent encore dans leur tutoiement.
La jeunesse africaine qui tente de fuir le malheur, se voit torturée, tuée et soumise à l’esclavage sans qu’aucun chef d’état africain, ne daigne provoquer un grand sommet au siège truffé de micros espions par la Chine à Addis Abeba, pour en parler. Qui sont ces responsables qui ne sont pas sensibles à la cause de leurs compatriotes?
Tous ces constats résident dans des états généraux pour faire enfin un vrai bilan. C’est celui qui est malade qui court consulter le médecin, non le contraire et de ce laxisme, les autres nations en profitent pour exploiter leurs richesses naturelles. Ils s’en complaisent.
Alors on se pose la question de savoir si les présidents africains font semblant de ne pas entendre et voir les maux qu’ils infligent sciemment à leurs peuples? Pourquoi refusent-ils de se retrouver pour parler des problèmes africains et voir les autres se débattre pour s’en sortir en union ? A 70 ans, ce sont toujours les autres qui décident à la place des africains.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com