Tergiversation de l'opposition politiquePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Et si la gauche ivoirienne avait trahi les ivoiriens ?

Front populaire ivoirien: « FPI”, tous ces milliers de morts sous votre mandature pour assister à cette division ? Si c’était pour assister à ce spectacle frustrant auquel, nous sommes conviés au FPI qui a désormais quatre têtes, à sa voir, le PPA-CI de Gbagbo Laurent, le FPI de Affi N’guessan, le MGC de Simone Gbagbo et enfin le COJEP de Blé Goudé, sans aucune compassion véritable à ces milliers de morts pendant leur règne, quelle leçon retenir d’eux ?

C’est sous le mandat de Gbagbo Laurent qu’il y a eu la guerre où jusque-là, le nombre exact de morts, reste encore à vérifier. Toutes ces quatres personnalités ci-dessus citées, étaient toutes autour du président Gbagbo. Personne ne peut se soustraire pour se dédouaner, ils sont tous coupables et responsables de ces atrocités. C’est à cause de leur gestion que les autres les ont attaquées pour en arriver à ces guerres qui ont détruit une grande partie de la Côte d’Ivoire.

Tout le monde croyait qu’ils allaient se mettre ensemble pour reprendre le combat là où ils l’avaient abandonné, à notre grande surprise ils se sont mis à se diviser à se haïr en oubliant le combat contre l’impérialisme, pour lequel, des milliers d’ivoiriens avaient espéré en eux pour la libération de la Côte d’Ivoire. Qui leur a dit que ce combat pour la libération de la Côte d’Ivoire est terminé pour laquelle, la France continue de broyer tous les espoirs ? N’est-ce pas une fuite de responsabilité ? 

Ils devraient  aller à la compassion et au soulagement de ces familles détruites, de ces atrophiés, handicapés, de ces veuves, de ces orphelins et bien non, ils viennent pour servir cette division aux ivoiriens.

Quelle palabre ne peut pas trouver de solution ?

A commencer par le président Gbagbo lui-même. Avait-il besoin d’ouvrir cette boîte de pandore, en créant ce PPA-CI ? A quoi, s’attendait-il quand il créait ce parti politique pour contenter ceux qui lui sont restés fidèles ? Les morts sont encore morts dans leur tombe. Quel dommage! Venant de cette gauche qui a fait tant rêver, la déception des ivoiriens est grande. En sont-ils conscients ?

Affi N’guessan qui a gardé le nom FPI, n’est-il pas ou n’a-t-il pas été gérant de ces mandats qui ont apporté autant de désolations dans la société ivoirienne? Madame Gbagbo avait-elle aussi besoin de créer un autre parti parce qu’entre elle et son mari, le torchon a brûlé ? Pourquoi ne pas reconnaître ses erreurs et ses graves fautes pour demander que justice soit faite à ces milliers de familles qui ont perdu des parents dans ces crises militaro politiques, que de se diviser ?

Quant à Blé Goudé, il s’est toujours mis à l’écart de leur palabre, c’est pourquoi, il a créé son COJEP, mais il est tout de même de cette tendance de gauche.
Pour un seul groupe politique, on dénombre plus de quatre, pour le moment, car on ne sait pas qui suivra. 

En cas d’élections, ils vont venir demander à la jeunesse de se jeter dans les rues pour réclamer leur victoire. Pour cette fois-ci, ils seront les seuls à le faire car, la France qui gère ses intérêts dans ce pays, ne va plus se laisser faire pour perdre sa vache à lait.

Gbagbo est acquitté, tout comme les autres prisonniers issus de ces crises, au moment où tout le monde pensait qu’ils allaient provoquer un grand congrès pour pleurer ses morts et demander que justice soit faite, c’est là, qu’ils viennent laconiquement servir la division, comme si, les ivoiriens n’étaient pas fatigués de leur fatigue. Les Gbagbo n’ont-ils pas trahi la lutte et le peuple ivoirien ? C’est dans ça que certains ivoiriens continuent de leur faire confiance et les encouragent à tout dans cette abomination.

Pour ces érudits en politique, ils savent très bien qu’ils font le lit du maintien au pouvoir du parti au pouvoir. Sinon, le PPA-CI peut compter sur combien d’électeurs ? Tout comme les FPI, MGC et le COJEP ? Que comptent-ils obtenir en étant aussi dispersés et divisés ? 

                                                       Atchory Alexandre

                                                Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment