Afrique, danger de consommation du miel importéINVESTIGATION 

Afrique: Il faut du soutien des peuples dans les luttes politiques.

Un leader qui engage un combat politique, se fait accompagner par son peuple. S’il n’est pas soutenu par celui-ci, il court des risques graves.

Tout comme en Afrique où on sent les choses bouger, quand le peuple tout entier ne porte pas un combat, son leader s’expose à des assassinats et c’est ce que ce continent a subi et continue de subir. Le système les affame et dans la précarité, ces peuples souffrent et le courage leur manque car, comme le disait le premier président ivoirien, Félix Houphouët Boigny, un homme qui a faim n’est pas un homme libre, il retourne facilement sa veste contre son  leader.

C’est pourquoi, toute lutte engagée pour le bien-être du peuple, il faut que celui-ci soit informé et formé à la cause. Comme la France est experte en la matière, si ce ne sont pas des rébellions, des terroristes qu’elle envoie, c’est la politique du troisième homme, qui consite à utiliser un frère noir pour tuer le leader noir qui conduit la lutte et c’est dans ce schéma qu’elle a toujours opéré. Elle ne peut plus prospérer.

Les africains doivent comprendre qu’il leur faut de la solidarité et de la compréhension, car la plupart des luttes engagées, c’est pour leur bien et qu’ils doivent soutenir les initiatives bénéfiques qui sont menées pour les sortir de l’esclavage imposé depuis des lustres. Comment, de nos jours, la France est incapable de leur transférer de la technologie si ce n’est ses enseignes commerciales comme si le commerce contribue au développement d’un pays. 

C’est pourquoi, avant toute chose, il faut utiliser les nouvelles techniques de la communication et de l’information pour sensibiliser les populations, comme les arabes l’ont compris. A cause de la faim, les africains noirs ne tiennent pas longtemps dans la lutte.

C’est pourquoi, les maliens, guinéens, centrafricains, tchadiens et les autres qui vont suivre doivent comprendre les enjeux et soutenir les leaders engagés pour leurs causes, les vraies. Une lutte nécessite du courage, des sacrifices et peuvent prendre aussi du temps et c’est sur la durée qu’on voit, les réelles volontés.

Ainsi donc, pour la vie des africains, ce ne sont pas les autres qui viendront la mener à leur place, car ceux qui arrivent, c’est pour l’exploiter et non pour l’aider. En plus, on ne développe jamais un pays par des enseignes commerciales, comme la France le fait croire dans certains pays comme la Côte d’Ivoire.

Si la France ne veut pas partir par la honte, il faut qu’elle transfère sa technologie et non de nouveaux exploitants commerciaux pour lui imposer encore sa dictature.                                               

 Joël ETTIEN
                        Directeur de publication; businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment