Idriss Diallo, président FIFSPORTS 

FIF: Idriss Diallo a-t-il les solutions pour attirer les supporters au stade ?

Pourquoi les stades sont vides quand il y a un match en Côte d’Ivoire ? Peut-on attraper des mouches avec du vinaigre ? Le président de la fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo n’est pas content et il utilise la mauvaise manière. Il a constaté que les stades sont vides pendant les matchs et il menace désormais les équipes de se faire accompagner par au moins 100 supporters sinon celles-ci seront sanctionnées.

La stratégie d’Idriss Diallo est-elle juste ?

Pourtant, les ivoiriens continuent de manifester leur amour pour le ballon, à voir ce qui se passe à Treichville pendant le tournoi dénommé Tchin-Tchin du jeune Morrison qui refuse du monde. Nous pensons qu’il faut une vraie assise sur le football ivoirien qui est mal parti depuis les dernières élections tenues à Yamoussoukro où les supporters ont senti une injustice.

Depuis que celui qu’ils adulent a été floué dans son orgueil, c’est-à-dire Didier Drogba, les ivoiriens se sont détournés de leur football. Aujourd’hui, ils préfèrent regarder le championnat européen que de se rendre au stade pour cautionner la mascarade.

Idriss Diallo croit qu’il est le seul à se fâcher dans ce constat ? Non, c’est toute la Côte d’ivoire qui l’est, alors, s’il veut remettre le couvert et inciter les supporters à envahir les stades, le procédé qu’il veut prendre, n’est pas le bon.

A ce constat, il n’y aura pas de sponsors car ceux-ci, apportent leur argent parce qu’il y a du monde pour vendre leur enseigne, leur image. A quoi servirait-il de payer des fortunes pour des stades vides ? Pendant ce temps, celui qui est la cause de cette frustration, Didier Drogba, dont on ne fait rien pour l’approcher et trouver des modules pour l’impliquer dans l’amour du ballon rond, continue de susciter de l’attirance et du soutien.

Cette approche, c’est comme attirer des mouches avec du vinaigre et ça ne marchera pas, parce que les présidents des clubs, ne sont pas des bergers à fouetter les supporters pour les contraindre à venir au stade. En plus qui est supporter qu’on doit obliger à venir au terrain pour regarder un match contre son gré? Quel critère visible s’opère pour identifier un supporter dans les rues pour le contraindre à se rendre stade au même moment où le championnat européen qui les captive se joue et diffusé sur toutes les grandes chaînes de télévisions, qui on pion sur rues en Côte d’Ivoire ?

C’est normal que les sponsors menacent de se retirer car on ne finance pas un stade vide dans l’espoir d’avoir du monde pour véhiculer leur image. Il faut provoquer une réunion sur ce constat en invitant Drogba à cette table, car c’est lui seul qui peut actionner ses fans qui sont trop nombreux.

Le seul remède, c’est Didier Drogba. S’il retourne prendre une place de choix dans la fédération, les stades seront pleins à craquer à voir seulement quand Lys de Sassandra joue.

En plus, il faut changer le ton dans les langages car le sport n’est pas une obligation, mais plutôt, une volonté, une manifestation de bonne foi et sur ce sujet, on ne peut pas fouetter le peuple, mais on l’attire par des stratégies qui semblent manquer à la fédération, entre autres, la qualité des animateurs sportifs, la multiplicité des chaînes de télévisions locales à transmettre les matchs, qui peuvent innover par des jeux, des concours en intermède pendants les matchs, ect.                                              

Joël ETTIEN
                      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment