AfriqueINVESTIGATION 

Afrique: Il faut que les chefs d’état africains arrêtent de se faire petits quand ils négocient avec les autres.

Pourquoi c’est toujours les présidents européens qui font la cour à l’Afrique et rarement l’inverse ? C’est un constat qui nous amène à produire cette réflexion. Rare sont les présidents africains qui vont vers leurs homologues européens et c’est toujours, les européens qui déversent sur le continent noir. Quand ils arrivent, ce sont eux qui fixent les conditions de leurs besoins.

Pendant ce temps, les richesses se trouvent dans le sous-sol africain. En se montrant plus fragiles et plus faibles alors que c’est en Afrique que tout se trouve, à quel moment, les africains parleront avec fermeté et d’égal à égal avec ces européens qui convoitent les richesses africaines ?

Souvent sous le chaud soleil, la pluie, présidents et ministres attendent ces européens. Ils leur dressent le tapis rouge, avec parfois des honneurs militaires, ce qu’ils ne le font jamais chez eux. La politique étant le rapport de force et quand ce rapport est octroyé gracieusement à des gens qui courtisent les richesses et matières premières africaines, comment ce continent se fera respecter pour valoriser ses acquis pour exiger leurs transformations sur place ? Comment ?

Comment les chefs d’état africains peuvent-ils agir au nom du continent qui tend toujours la main. A moins que les fruits de ces négociations ne tombent dans leurs propres poches et non dans les caisses de l’état ?

Si ce n’est pas le cas, pourquoi les chefs d’état africains n’obligent pas aussi leurs homologues européens à les recevoir et les contraindre à obéir aux règles en fonction de leurs richesses naturelles?
Aujourd’hui, la guerre entre la Russie et l’Ukraine configure toute la physionomie de l’ordre mondial qui est en train de devenir bipolaire et les présidents africains attendent toujours que la France leur donne des consignes avant de bouger pour se positionner dans ce nouvel ordre mondial.

Il faut que les présidents africains fassent preuve de maturité et profitent des occasions pour se mettre en valeur. Quand on se fait petit, les gens vous prennent petit dans tous les sens. Quand on négocie petit, on obtient petit pour une population à forte croissance démographique. Il faut arrêter de rabaisser le continent africain. C’est eux qui lui doivent et non le contraire

Quand on a peur du changement, inutile de devenir responsable d’un pays, puisque c’est à partir de ces courants que les uns et les autres courtisés fixent leurs conditions et en la matière, c’est l’Afrique qui a besoin d’industrialiser ses ressources naturelles afin de se développer.

Il faut songer à redresser le tir, il n’est jamais trop tard pour bien faire quand il s’agit de la vie des milliers de populations qui souffrent, comme les africains.

                                             Koné Bintou

                                    Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment