Le président de la Guinée-Bissau contre le coronavirusA LA UNE AFRIQUE 

Embalo Sissoco de la Guinée-Bissau, effectuera une visite d’état en Russie et en Ukraine.

Umaro Embalo Sissoco, président de la Guinée-Bissau et président en exercice de la CEDEAO, bientôt en visite en Russie et en Ukraine. C’est maintenant que l’Afrique de la zone ouest-africaine, veut chercher à comprendre ce qui se passe entre la Russie et l’Ukraine pour pouvoir prendre position.

Le président guinéen, entame une visite d’état en Russie et en Ukraine à partir de demain lundi 24 octobre 2022. Quelles sont les raisons de cette visite? Est-elle autorisée par Paris puisque ces chefs d’État de la partie ouest-africaine ne font rien sans demander l’onction de leur tutelle avant d’agir?

Pour l’heure ça chauffe entre les mains de la France et si les africains peuvent jouer un rôle d’apaisement pour que la Russie lève un peu le pied sur son accélérateur, pourquoi ne pas essayer cette pilule?

On annonce aussi que, si le président en exercice de la CEDEAO est convaincu de l’enjeu, il reviendra rendre compte à ses pairs pour qu’ils prennent position. S’il faut soutenir la Russie ou soutenir l’Ukraine, c’est à la suite de cette visite hautement sécurisée qui le permettra.

On sait que juste après sa nomination à la tête de la CEDEAO, il avait pris des positions, qui l’ont éloigné de l’estime de la jeunesse africaine qui veut absolument, que ses présidents en profitaient pour en découvre avec la France qu’elle juge d’égoïste par rapport à l’exploitation surréaliste de ses matières premières. C’est en lui que certains jeunes espéraient, une voix dans leur camp, mais hélas, cette prise de conscience, a tourné au vinaigre parce qu’il a pris position pour la France.

S’il sait s’y prendre, cette visite lui permettra de se ressaisir. En politique ça se pardonne rapidement, alors en allant visiter ces deux protagonistes en guerre, c’est une grande audace, alors, on attend ses déclarations et comment, il sera accueilli par Poutine et par Zelenski.                                             

 Joël ETTIEN
                      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment