Afrique: il ne faut pas s’engager dans une guerre qui ne rapportera rien si ce n’est des ennuis.
L’Afrique ne peut se mêler dans quelque chose où elle n’a pas été associée pour prendre des positions contre leurs ennemis, jamais. Les 7 puissances qui décident du sort de l’ancien monde puisqu’il y a un nouveau monde qui se dessine, ont décidé de sanctionner la Russie et la Chine et ils veulent imposer leur incitation à l’Afrique si elle ne s’aligne pas sur leur prise de décision, mais au nom de quoi, cette Afrique qu’ils ont marginalisée peut-elle prendre leur palabre pour en faire sienne, au nom de quoi ?
En quoi, l’Afrique doit-elle prendre une telle position dans une guerre dont on elle connaît ni les tenants et aboutissants? Pourquoi l’amener à prendre de telles positions pour se faire encore des ennemis?
Aucun président africain ne doit s’immiscer dans cette guerre car il y a des pays africains qui souffrent depuis des lustres et ces puissances mondiales ne leur ont jamais apportés secours et ce n’est pas parce qu’ils se trouvent entre la charnière qu’il faut demander à ces pays africains d’aller s’ériger en chair à canon. Nous disons non à cette prise de position des présidents africains qui doivent songer à chercher de nouveaux alliés pour leur développement.
Quelle considération faite à ces africains pour leur demander une telle association mortifère? Jamais aucun pays africain n’irait les soutenir dans une guerre qui peut virer à son profit car le nouvel ordre mondial sera en sa faveur.
C’est immonde ce que les puissances font faire à l’Afrique. Non seulement, depuis des décennies, cette Afrique leur servit de bétail, d’esclavage, de traitre négrière, sans jamais qu’on lui espamntille un petit morceau de technologie pour son développement si ce de faire d’elle, des comptoirs de commerce et on l’invite de nos jours à s’engager dans des guerre qui vont lui desservir à la longue. Non, jamais l’Afrique ne s’investirait dans de tels dégâts.
Nous lançons cet appel aux chefs d’état africains qui oseraient se lancer dans cette guerre, il se dégageait d’eux-mêmes car la jeunesse africaine sait désormais où se trouvent ses intérêts. Quand ils se retrouvent, est-ce que l’Afrique est présente à leur table pour l’inviter à haïr leurs ennemis ?
Ils ont cherché leur guerre, qu’ils assument et ne point compter sur aucun pays africain. On a nos problèmes de sécurité, de défense, de monnaie, on n’arrive pas à s’en sortir, on ne va pas s’attirer encore les foudres des BRICS.
L’Afrique a assez donné, à se sacrifier, maintient nous disons que c’est stop. Les sacrifices n’ont pas porté leurs fruits pour l’Afrique et ce n’est pas maintenant qu’elle va encore livrer ses fils pour aller mourir sous les différents canons et missiles invisibles qui tuent.
Vous avez craché là-haut, attendez-vous à recevoir sur votre propre nez les gouttes, laissez l’Afrique là où elle se trouve.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com