La paix en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Et des inconscients attirent le malheur sur ce pays.

Ne tombons pas dans des émotions qui vont faire courir encore des risques graves dans ce pays qui est la Côte d’Ivoire. Nous ne voulons pas non plus satisfaire aux besoins de ceux qui n’aiment pas la Côte d’Ivoire qui malheureusement y vivent et attendent le pire pour en jouir. Nous voulons en adresser aux ivoiriens et les autres épris de paix et d’amour pour leur patrie, qui ne sauront où aller pour se faire humilier, parce qu’en situation de détresse, on va les contraindre à vivre sous les abris de fortune pour leur mener la vie dure avec les humiliations qui l’accompagnent, c’est à ceux-là que nous nous adressons.

Nous voulons attirer l’attention du président Ouattara de la fragile stabilité qui lui a permis de réaliser autant de prouesses, d’hisser l’image de son pays au rang des pays à respecter et où toutes les conditions sont réunies pour faire des affaires. L’argent n’aime pas le bruit et ça aussi il le sait.

Nous voudrions aussi que ceux qui n’attendent le pire pour se retrouver dans des paradis, retiennent que dans toute situation que l’être humain vit ou traverse, il tire les leçons et fait l’économie des cadavres et qui éloignent le président de la république loin des réalités quotidiennes. Ils n’ont rien retenu de la guerre de 2010 parce que pour la plupart, ils n’ont pas vu des proches mourir ou souffrir.

En quoi Gbagbo peut-être licencié de son droit civique pour soulever le chaos, alors que déjà, certains cadres de son parti et non des moindres ont commencé à préparer l’esprit des ivoiriens sur une éventuelle candidature du président Ouattara ? En quoi, faut-il interdire à Blé Goudé d’être éligible parce que son pays l’aura condamné à 20 ans quand il a été blanchi par un tribunal international au-dessus de l’ivoirien ? 

Quand il s’agit de chercher des voies et moyens pour créer les troubles, là on vient se justifier d’une certaine indépendance de la justice, on veut tromper qui dans ce pays ?

Quel pays africain francophone est indépendant pour que certains s’en servent pour juguler le mal à l’intérieur ? Pourquoi faut-il toujours faire plaisir aux autres au détriment de la quiétude et pousser le président Ouattara à croire qu’il serait en danger parce que Gbagbo et Blé Goudé sont arrivés? Pourquoi ne pas mettre à profit notre intelligence pour créer des cadres de vie décents pour nous et sécuriser la postérité et on vit sur le moment et le futur ne dise rien ?

Nous sommes inquiets de ce qui se profile à l’horizon que certains banalisent dans leur confort illicitement acquis par des biens mal acquis ?

Qui peut contenir une colère collective ? Qui peut contenir une révolte nationale? Comment vouloir du bien et prophétiser sur le mal? Ces milliers d’orphelins, de veufs, de veuves, de mutilés, de handicapés, de ne plus disposer de leurs biens, sont-ils d’avis qu’une minorité se serve d’un pouvoir pour enflammer le bas peuple ?

Ça vient et c’est proche. Il faut quitter ces émotions destructives pour se constituer en être pensant et extirper ce démon caché qui ressurgit à chaque élection en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire va encore brûler sous nos yeux après ce que les ivoiriens ont vécu et cela plait à certains? Nous disons non, pour une fois que ceux qui n’aiment pas ce pays, s’en éloignent et qu’ils laissent les ivoiriens vivre en paix dans leur propre pays, en plus, le président Ouattara a créé un ministère de la réconciliation et de la cohésion, pour offrir ça aux ivoiriens ? Nous allons revenir sur certains détails pour rafraîchir des mémoires qui s’effritent pendant qu’il est encore temps, de remettre les choses dans leurs normes.

                                Joël ETTIEN

          Directeur de publication: businessactuality.com 

Related posts

Leave a Comment