L'Afrique et ses nouveaux hérosINVESTIGATION 

Afrique: La nouvelle classe pour rétablir l’ordre est née après les indépendances.

Ceux qui rétablissent l’ordre en Afrique de l’ouest, ne sont pas de la vieille garde mais des enfants nés après les indépendances. Ceci signifierait que quelque chose cloche et dont il faut s’arrêter pour entendre le son.

Une nouvelle classe politique prend forme en Afrique

Quel âge ont ces intellectuels qui, voyant l’incapacité de leurs aînés à gouverner pour leurs peuples, ont pris leurs responsabilités à s’assumer devant l’histoire et c’est la France qui souffre.

Le contraste et l’incompréhensible, c’est la France qui se donne le tournis et des douleurs aux changements socio-politiques des africains. Bref! Revenons à notre analyse.

En Guinée-Conakry, quel âge a Mamady Doumbouya ? Au Mali, quel âge a Goïta ? Au Burkina Faso, Damiba aussi, a quel âge? Ils ont tous fréquenté dans les grandes écoles de formations des européens et souvent ils y étaient les plus méritants et en sont sortis avec des diplômes supérieurs. Les présidents européens actuels ont quel âge ?

Qu’ont-ils que ces valeureux et dignes fils africains n’ont pas pour qu’ils continuent de recevoir d’eux des ordres et la conduite à tenir pour offrir le meilleur à leurs parents ? Qu’est-ce que Macron a de plus que ces diplômés africains pour qu’ils se rabaissent devant lui ?

Les enfants qui sont nés après les indépendances, n’ont plus le complexe du blanc pour qu’ils se fassent passer pour des boniches. Celui du Burkina, André Damiba, en plus de ses grades, est écrivain. Il a écrit sur le terrorisme, qu’a écrit Macron ?

Il ne faut pas sous-estimer cette graine ferme qui arrive pour apporter sa vision d’une autre Afrique pour les africains, il faut plutôt les écouter attentivement et savoir leurs désirs car leur imposer des sanctions ne résoudra aucun problème. Bien au contraire, ils vont se recroqueviller sur eux-mêmes, car à ce stade, ils sont mouillés, ils n’ont plus peur de la pluie et du froid.

L’Afrique et ses nouveaux héros

Ce qui est bien dans ce couloir de la remise à neuf des décisions africaines, ils ont tous le soutien de leurs compatriotes et ce n’est pas une autre dictature. Leurs populations expriment leur joie. Pour de tels héros, leur faire cette pression les éloignerait de leurs buts et ils commettront les mêmes erreurs que leurs aînés. Qu’on les laisse tranquille, si ces organisations ne sont pas prêtes à les écouter pour les accompagner. Ce n’est pas une course de vitesse le pouvoir.

De plus, chacun lutte pour le bien-être de ses compatriotes. Pourquoi à chaque fois qu’il y a des remises en ordre, ils appellent ces courageux des mutins, la junte ? Non, voilà encore un autre échec d’appréciation qui les éloigne de la réalité.

il faut qu’ils arrêtent de traumatiser ces courageux cadres venus remettre tout à zéro pour offrir à leurs populations le bonheur car, ces africains ne peuvent pas être dans le bonheur pour mourir de malheur, ce n’est pas possible.

Tous ces metteurs d’ordre ont fait des grandes études et ils veulent les mettre au service de leur pays, qu’on les laisse aller jusqu’au bout. Cependant pour une fois, qu’ils forment entre eux un même front pour dégager des idées claires sans tenir compte des jérémiades, car c’est eux que le peuple voit.

C’est maintenant que l’indépendance africaine va produire ses vrais fils pour parler en son nom et lui ouvrir les vrais chemins du bonheur. Il faut revoir tous les accords de coopération entre la France et ses colonies, sinon, les coups d’État ne finiront jamais.
                                         

Joël ETTIEN
              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment