Guinée-Conakry/Chute d’Alpha Condé: La raison qui a précipité le coup d’état.

Qu’est-ce qui a provoqué le coup d’état en Guinée-Conakry ? Le peuple peul de ce pays, qui en a marre que tout le temps le pouvoir d’état soit détenu par les soussous de la forêt, étaient en train de collecter des fonds pour mener une rébellion contre le pouvoir d’Alpha Condé. Et pour éviter tout ce désordre, le colonel Doumbouya, qui en avait eu vent, a précipité les choses. Cette rébellion en préparation n’aura plus lieu puisque tous les politiques seront enfin libérés.  

La chute d’Alpha Condé

L’opposant politique guinéen, Cellou Dalein Diallo, possède plus de 60% de la flotte des taxis rouges dans la ville d’Abidjan. Ces taxis ne sont conduits que par des guinéens et réparés par ceux-ci. Ce dernier se fait plus de pactole en terre ivoirienne et on murmure que, ces riches populations de la Guinée-Conakry, étaient en train de se cotiser de l’argent en singeant sur le cas de la Côte d’Ivoire, dans les années 2002 pour passer à la vitesse supérieure.

Même si l’entêtement du président Alpha Condé qui, quand il était dans l’opposition avait crié mordicus ne jamais tripatouiller la constitution de son pays pour se maintenir au pouvoir, à vitam et aeternam arrivé au pouvoir, s’y est accroché et son troisième mandat a outré ses opposants.

Les militaires guinéens ont bien fait selon la liesse populaire qui se déroule dans la plupart des grandes villes guinéennes. Même si un coup d’état n’est pas salutaire et qu’il faut le condamner, certains chefs d’état africains ne veulent pas quitter le pouvoir et s’y maintiennent par la modification de la constitution, exagérant et poussant à la révolte populaire.

Le cas de la Guinée-Conakry qui est condamné par la CEDEAO et leur fameuse communauté internationale. Les guinéens manifestent leur joie de faire partir dans la honte le vieux Condé dont les premières images affreuses de sa chute, sont à déplorer.

Est-ce que cela doit servir de cas d’école ? On peut se poser la question de savoir ce que les putschistes peuvent apporter de meilleur dans la vie de leurs compatriotes qui jubilent dans les rues de joie ?

On attend leur discours programme, avec qui feront-ils cette aventure et qui seront associés dans leur gouvernement, tout en indiquant le temps qu’ils voudraient solliciter à leur peuple pour conduire leur transition ?

                                                     Joël ETTIEN

                   Directeur de publication : businessactuality.com


 [P1]il

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.