Afrique, continent berceauINVESTIGATION 

Afrique: Mon espoir de vie comme je vous la propose.

Soyons ce soleil pour éclairer l’Afrique. Prenons ce risque pour ses habitants et cessons d’être des collabos. Soyons dans cette droite ligne de la défense des intérêts de ce continent, à commencer par des naissances, parce que l’Afrique, n’est pas un continent égoïste et solitaire, mais solidaire et familial. Parce que les autres ne veulent pas de cette Afrique que certains africains non des moindres, soutiennent qu’il faut limiter les naissances comme le dit le président Talon du Bénin qui était dans le même avion que Macron pour aller à Paris.

Demandez aux africains de ne plus procréer pour des raison occidentalisées, c’est injurier les africains. C’est vrai que les temps deviennent de plus en plus durs, mais c’est quand c’est dur, que seules les durs avancent.

Soyons, cet éclairage intemporel, intellectuel et éternel pour laisser des traces sur nos noms et que notre existence soit un éternel rocher qui attire la pluie. Si, on ne veut pas éclairer, orienter quel sens donnons-nous à notre existence.

Laissons des traces. Marchons ensemble. Tenons-nous la main. Sourions ensemble et pleurons ensemble. Si la vie était courte, si cette vie était longue, si elle parcourait vallées et montagnes, contemplons-la. Ils croient que nous ne sommes pas assez murs pour rentrer dans l’histoire. De quelle histoire ? Pourquoi devons-nous exister pour leur faire plaisir ou pour arrêter notre vie à leur vision ? Si ce soleil qui nous appartient, nous ne connaissons pas son importance, ses rayons brûleront notre verdure. Ne vivons pas dans leur regard, mais dans le nôtre, ce qui nous appartient, c’est notre être et notre visible, le teint noir qui font de nous des êtres complets.

Manifestons-nous amour, confiance, personne d’autre ne viendra nous aimer à notre place et arrêtons ce complexe à tous les niveaux qui nous brisent des rêves. Les autres ne veulent pas de nous, de notre réveil et de notre élévation à tous les niveaux, mais si nous ne sommes pas pareils?

Soyons ce soleil pour éclairer notre vision et celle de la postérité. Restons-nous-mêmes et regardons l’avenir avec l’œil que nous avons mais pas avec celui des autres.

Afrique, mon Afrique, la fière allure des Hommes heureux, n’hésitons pas de ce que nous avons. C’est dans ma joie, ma dignité, mon honneur et mon espoir que je suis inspiré par nos ancêtres pour laisser ces lignes. Croyons-nous et donnons-nous rendez-vous!

                             Joël ETTIEN

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment