Blé Goudé est-il vraiment un traître ?
Qu’est-ce que Blé Goudé devrait faire et qu’il ne l’a pas fait pour qu’on le considère de traître ? Les ivoiriens sont dans quelle opposition ? Les Blé Goudé viennent d’arriver et on veut leur faire porter toutes les conséquences, incohérences de la nonchalance de l’opposition ivoirienne. Pour peu qu’il bouge et parle, ce sont ses propos qui sont mis au microscope électronique et la suite, sur les réseaux sociaux, les jugements et interprétations fusent.
La justice ivoirienne vient de condamner quelques militants du PPA-CI à 2 ans d’emprisonnement, le seul qui a condamné l’acte, c’est Blé Goudé. Il demande toujours la levée de ses sanctions qui pendent sur sa tête. Mais il prend le risque de dire ce que les anciens devraient dire et pourtant, cela n’est pas suffisant, on l’accuse de vouloir comploter avec le pouvoir qui, jusque-là, ne lui a pas encore délivré le récépissé de son parti politique.
Entre celui qui, en un rien de temps, le pouvoir lui a signé son récépissé et celui qu’il se bat pour demander que le sien lui soit délivré et qui ne vient pas, qui aurait trahi? Non, il faut détecter les adversaires ailleurs, sinon le combat risque d’être détourné.
Blé Goudé seul ne peut rien contre le pouvoir et se défendre aussi paraît comme une trahison, mais ce sont les ivoiriens seuls qui peuvent faire transcender leur propre bonheur s’ils le veulent et le désirent.
L’opposition ivoirienne est retombée dans la faiblesse et ne parle pas du même son et elle a donné trop de failles qui la fragilisent, sinon, Blé et Gbagbo viennent d’arriver et il faut leur reconnaître ce courage de vouloir remonter le temps, malgré ce qu’on sait de leurs situations.
Blé Goudé ne peut pas trahir la gauche. Il est devenu comme un étranger qui arrive chez les autres avec des gros yeux mais qui ne voit pas ce que tout le monde voit. Les propos de Blé Goudé, sans être son défenseur, ne doivent pas être douteux.
Ce que les autres oublient, ce n’est pas lui, le problème, et le vrai problème est occulté par la majorité, la France.
Dans un problème il faut toujours identifier, la solution pour aboutir à des résultats, mais les ivoiriens se jettent sur leur propres frères sans jamais, poser le problème de l’unité, de la solidarité et de l’entente et chaque fois, le pouvoir tape dans le tas et comme ils ne sont pas unis, ils accusent le coup.
Blé Goudé a sévèrement condamné l’emprisonnement des 26 militants du PPA-CI, ceux-là mêmes qui l’accusent d’avoir trahi leur mentor. Avec cette réaction de Blé Goudé, nous sommes sceptiques de sa supposée trahison. Si, on nous parlait en plus du président Gbagbo, qui organise des meetings, Blé qui fait le tour des villes et villages pour galvaniser les uns et les autres, il appartient aux autres opposants de saisir la balle au bond, pour une vraie union de la gauche.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com