le leurre des présidents africainsINVESTIGATION 

Afrique: Le sommet de l’Union Africaine en vidéoconférence.

Les présidents africains subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie. Les effets néfastes de la Covid-19 et ses variantes qui refont surface à tout moment, font prendre conscience aux présidents africains pour changer leurs habitudes. 

Sommet de l’Union Africaine

Du temps passé, c’était le ballet des avions présidentiels qui atterrissaient en Ethiopie, siège de l’union africaine. Pour des sommets de cette importance sur des situations de coups d’état, c’était des huis clos entre ceux des chefs qui sont pour et agissent pour plaire à la France et ceux, en minorité qui sont contre. 

Un sommet de l’union africaine se tient en ce moment par vidéoconférence entre les chefs d’État pour se pencher sur le vent de panique qui souffle sur la zone ouest africaine, à savoir les bouleversements sociopolitiques au Mali, au Burkina et en Guinée-Conakry.

Les données ne seront pas pareilles puisqu’il s’agit de se parler au téléphone. L’influence des uns sur les autres n’a plus sa place et chacun prend son café à l’aise et ils parlent. Tout le monde connaît les tenants et les aboutissants de ces conflits. Les africains accusent la France d’avoir infecté trop de terroristes pour exploiter son sous-sol et qu’ils veulent de nouveaux alliés pour leur défense, et c’est la Russie qui semble être convoitée. Si la France veut persister dans ce mal, tout ce qui proviendrait d’elle serait chassé.

Le sommet qu’organise l’union africaine, doit tenir compte de la souffrance des africains diagnostiquée par ceux qui vivent la souffrance; alors inutile de passer à côté de la plaque pour vouloir contenter l’oppresseur. 

Aujourd’hui avec les moyens des nouvelles technologies de la communication et de l’information, rien ne se perd, tout se sait et c’est immédiat. C’est pourquoi les chefs d’état, surtout de la zone ouest africaine, devraient faire très attention. Ce sont leurs compatriotes qui ressentent leur souffrance. 

Il faut que les présidents africains aient le courage d’inviter la France pour la révision des accords de coopération méchamment bénéfiques à la seule France, c’est la seule inéquation qui fait frémir tout le continent noir. Ils sont donc avertis et que ce courage les habite pour que la paix revienne dans chaque pays, parce que la peur et le complexe ont changé de camp et les africains se tiennent prêts.
                                           

Joël ETTIEN
          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment