Alliance du sahelA LA UNE AFRIQUE 

Alliance des pays du Sahel: La servitude volontaire met certains noirs dans le doute.

Sortir de l’esclavage, on comprend l’attitude de certains noirs qui croient que changer, serait un gros danger, un handicap, même un malheur. Ils sont dans une certitude volontaire et il va nous falloir les combattre ou les sensibiliser.

Les pays africains du Sahel viennent de claquer la porte de la CEDEAO et certains africains ne croient pas en ce combat. Ils trouvent que sortir de cette zone mortifère économique et financière, est un grand danger. Les commentaires qui fusent sur les réseaux sociaux sont une tendance douteuse et suspecte. Tout comme un esclave à qui, son maître l’informe qu’il est libre et qu’il estime que sans ce dernier sa vie n’a aucune valeur et insiste à demeurer toujours esclave. Vivre dans cette servitude contrarie ceux des panafricanistes dont nous qui menons ce combat de sortir de cet engrenage.

De quoi ceux, ont-ils peur? La France fait quoi en réalité pour nous les africains qui, depuis plusieurs siècles de maintien dans ses griffes, croyons en sa générosité? 

Il faut plutôt féliciter et encourager ce grand coup de maître, c’est comme une magie, une extraordinaire ouverture divine pour tous ceux qui se sentent africains.

Comment ceux qui désirent rester avec les français ce qui est leur droit, croient un seul instant que la France a été généreuse en fixant les africains par des clous et qui les empêchent de se développer? Pourquoi ces jeunes africains continuent d’aller mourir dans les eaux, se faire esclavagiser dans les pays arabes, les premiers à ouvrir la vente des noirs? Il faut que les africains connaissent leur propre histoire pour éviter de se donner dans cette servitude volontaire.

Pour ces laquais qui font croire que la monnaie du franc des colonies française d’Afrique et qu’il y demeurer est salvateur, ce sont justement, ces derniers bastions esclaves qui veulent qu’on les aidions à jouir de la souffrance de leurs frères noirs.  

Aujourd’hui, une nouvelle ère s’ouvre sur une nouvelle histoire et la confédération de ces pays, va booster les autres à se réveiller, mais pour y parvenir, il faut d’abord se débarrasser de ces profiteurs de la souffrance des noirs. Le son est donné. Si les intérêts français sont menacés parce que les trois pays sont sortis de leur zone, où est notre souci?

Quel média occidental en parle? Si un jour la Côte d’Ivoire s’en sortait, les ivoiriens seront les plus grands bénéficiaires au monde. Ce pays est en tête du peloton au monde où les seules richesses peuvent suffir à tout le monde, ce pays traîne encore des pauvres qui n’arrivent même pas à trouver les deux repas par jour et que dire des enfants à scolariser et les soins de santé de mauvaise qualité, si et seulement si, la France n’avait pas posé son grappin sur ce pays, il dépasserait les pays de l’Asie.

La France a fixé des plombs à chaque africain, on a des solutions qui s’ouvrent, beaucoup de ces serveurs volontaires, conspuent cette avancée historique.

Au lieu de chercher comment aller ouvrir des comptes dans leur banque afin de se mettre à l’abri et de faire partie des premiers, dans ce système, ce sont des faux jugements de moindre importance pour complaire les français à espérer nous tenir dans leurs basses besognes. Il faut en sortir et l’occasion est noble, il faut en profiter.

Arrêtez de faire croire que le destin de toute l’Afrique doit nécessairement passer par la France.

il faut aller étape par étape, ils viennent de sortir de la zone mortifère de la CEDEAO, UEMOA va suivre ne vous en faites pas et après, c’est la monnaie que nous attendons tous.

Faut-il laisser les français s’en tirer aussi facilement? Nous disons, NON, il faut leur tenter un procès pour tout le mal qu’elle a causé aux africains et rembourser l’argent et l’or qui dorment dans son trésor.

                      Joël ETTIEN   

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment