Le discours d'entrée du président Ouattara a failliCÔTE D'IVOIRE 

Il faut une adresse du président Ouattara à la suite de ces déconvenues.

Si les ivoiriens doivent rembourser tous ces crédits qui ont favorisé à tant d’investissements pour l’organisation de cette CAN, ils ont aussi le droit qu’on leur rende compte et qu’une miroité ne vienne pas remplir son ventre sans aucune explication. Logiquement, à la suite de cette violente gifle et cette honte, peu importe que les éléphants soient repêchés ou pas, le président Ouattara doit s’adresser à ses compatriotes.

Que son équipe remporte cette coupe ou pas, l’actualité l’interpelle et il doit répondre si et seulement si, il aime ce pays et ceux qui y vivent pour lesquels il a été élu en leur nom. Ouattara doit absolument s’adresser à ses compatriotes pour leur dire ce qu’il vit en ce moment où tout le monde a les larmes aux yeux. S’il ne dit rien, il en paiera le prix et s’il doit parler que cela soit suivi de sanctions car les sanctions ne doivent pas être toujours dans le camp de l’opposition.

Je dis et je répète, Ouattara doit s’adresser à ses compatriotes peu importe l’issue de la compétition, c’est d’abord, une marque de considération, du respect et d’amour, s’il ne le fait pas, il aurait désavoué les ivoiriens et c’est à eux de prendre leurs responsabilités.

Son silence occasionne trop de débordements et les sorties sur les réseaux sociaux, ne sont pas en sa faveur et il doit parler. Ce n’est pas une histoire de Koné, Seydou, Mariam, Touré ou Sékou, c’est une question nationale car le comportement des dirigeants de la FIF est une foutaise à l’égard des ivoiriens, ils doivent le payer et le seul à leur faire entendre le cri de colère des ivoiriens, il se nomme Ouattara parce qu’il est le garant de l’unité et de stabilité de ce pays.

Pourquoi vouloir faire l’économie de cette adresse au moment où elle attend des ivoiriens de savoir prendre leurs décisions, il doit leur parler car l’heure est grave. S’il ne le fait pas, c’est qu’il est de connivence, donc complice et comptable mais alors pourquoi se tirer soi-même une balle dans ses propres pieds?

C’est parce qu’il manque d’hommes courageux dans ce pays que l’on croit qu’il n’est pas habité et où chacun vient faire ce qu’il veut et partir comme s’il sortait de l’église ou de la mosquée.

Le peuple crie sa colère, il n’est pas content et au lieu que les fauteurs s’assagissent, ils ne font que frustrer, avec arrogance, mépris, orgueil, fierté, pédantisme et celui qui a le dernier mot, s’il ne dit rien, alors, le peuple doit lui demander directement des comptes. Il faut combien d’années aux ivoiriens pour rembourser autant de crédits? Et pour ces choses-là, qu’il a eu le courage d’augmenter le prix des produits de consommation, c’est qu’il peut aussi leur parler.

Combien touchent un joueur et l’entraîneur et combien touchent les pauvres ivoiriens? Faites vous- mêmes le calcul, alors les ivoiriens ont fait quoi, pour mériter de tels dirigeants peu soucieux de leur quotidien et qui se foutent royalement de leur morale. 

Ouattara, le peuple est assis sur son tabouret et vous écoute, mais faites-le, le plus vite sinon, on ne sait jamais quand ça commence, quand ça prend fin et aussi le dire, ne veut pas qu’on est contre votre pouvoir, bien au contraire.

                             Joël  ETTIEN  

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment