Alliance des états du sahelA LA UNE AFRIQUE 

Alliance des pays du Sahel: Quand on avance, on ne regarde plus derrière.

Le tonnerre a grondé du côté des pays du Sahel qui viennent de claquer la porte à leur CEDEAO et s’en vont vers d’autres destinations. Certains leur médisent déjà le malheur. Depuis combien de temps ces pays sont supprimés, privés de tout et qu’ils ne vivent que par leur instinct de survie? L’Afrique n’est pas pauvre mais ils ont passé tout leur temps à l’appauvrir. Quand on avance, on ne regarde plus derrière.

Tout être humain dans des difficultés immondes, crée ce qu’on appelle, l’instinct de survie. Cet ADN qui revient comme un sérum pour inoculer du courage, de la force, de la résistance procréent des solutions de survie et ils y sont habitués, donc, tous ces sauts de cabri de la CEDEAO ne leur disent plus rien, comme le disait l’artiste Alpha Blondy, qu’une femme enceinte n’a plus peur du sexe de son mari.

On ne peut pas vouloir un changement d’une telle envergure et attendre la douceur de l’oppresseur et de ses sbires, jamais. Les risques d’une telle décision importante se mesurent à la gravité des sanctions inhumaines infligées et quand on rebondit, on prend toutes les dispositions. Ça va être dur, mais ils doivent tenir bon car aucune organisation africaine ne défend véritablement les africains.

Leur instinct de survie qui est devenu leur boussole, leur dernière adrénaline ne les abandonnera pas.

Mais au fait, pourquoi maintenant qu’ils sont partis que les laquais font ressortir les articles de la CEDEAO ? Ce n’est pas maintenant qu’ils sortent de la CEDEAO qu’il faut imposer des règles sévères à leurs ressortissants, ça ne servira à rien, plus tôt attendre qu’ils mettent tout en place et les approcher pour revoir les vieux accords de coopération et tout d’un coup, il faut encore leur imposer des sanctions, ils en sont habitués.

On a remarqué que, c’est lorsque le président ivoirien se rend à Paris qu’ils sortent le contenu de leur gibecière. Ce n’est qu’une impression.

Dans leur communiqué, ils ont mentionné que ces mesures de mettre fin avec la CEDEAO prenaient effets immédiats, donc que la CEDEAO espère qu’ils reviendront, elle perd son temps, vaut mieux trouver d’autres alternatives. La carte de cette zone est réduite de moitié.

Inutile de leur fermer encore des portes, ils ont actionné leur instinct de survie ce qui les poussera à la hargne et à la résistance. Ils vont passer dans les semaines à venir, à l’annonce de leur monnaie. Ce n’est qu’à ce prix seulement qu’ils obtiendront leur vraie souveraineté, c’est-à-dire leur vraie indépendance. Bientôt c’est dans ces pays que les autres enverront leurs étudiants, leurs malades parce qu’ils sont sur le chemin de la prospérité.

Tout peuple colonisé qui aspire au changement doit avoir du courage et ne pas avoir peur du changement. Aujourd’hui, le monde s’ouvre et il y a des puissances qui émergent et rassurent de leur alliance, alors où est le problème pour que certains paniquent à ce point, ce qui ne fait que commencer, qu’ils attendent la fin du film pour voir qui sera le vainqueur, mais sachez que c’est celui qui vit à côté du feu qui en ressent la chaleur ou encore, c’est celui qui porte son bagage qui en connaît le poids.

Heureux que de notre vivant, nous assistons à des chamboulements historiques qui attestent que nos actions n’ont pas été vaines et que les pays du Sahel montrent la voie à suivre et il faut les suivre, sinon après, ça sera trop tard.

La CEDEAO n’est pas faite pour les noirs, elle est le gendarme de la France et voilà que l’instinct de survie de ces trois présidents, viennent de les défier qui ne doivent pas se presser d’organiser des élections tant qu’ils n’ont pas atteint leurs buts. Nous les soutenons.

                             Joël  ETTIEN  

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment