Alpha Blondy artiste ivoirienINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Que gagnerait Alpha Blondy à injurier le président Gbagbo ?

Il faut que les ivoiriens arrêtent de faire prévaloir les acquis néfastes de la colonisation qui consistent à opposer les uns contre les autres, à revendiquer sans jamais passer à l’acte. Alpha Blondy n’est plus à présenter. C’est une des stars mondiales de la musique reggae. Il n’a de cesse de critiquer les tares de la société africaine et partant, celle qui coule son propre pays, la Côte d’Ivoire.

Alpha Blondy opposé au président Gbagbo ?

Depuis un certain moment, il y a des gens qui l’opposent au président Gbagbo et la star est remontée au créneau pour donner sa part de vérité.
Mais alors, Alpha Blondy n’est pas fou ou déréglé comme veulent le faire croire ceux qui l’exposent ces jours.

Dans la vie active, on ne triche pas, on s’inspire. Ainsi donc, s’il se sert de la musique des autres pour les reprendre en français, nous pensons qu’il n’y a pas de mal à cela. Alpha Blondy n’est pas un fou, mais plutôt un artiste engagé dont on reconnaît la gamme. Le problème des ivoiriens, ils lancent les cailloux là où il ne faut pas.

Alpha ne peut être le sujet de la recherche des solutions qui minent la société ivoirienne et africaine. Il fait ce qu’il peut, mais il n’a pas la clé pour ouvrir les portes des cieux à tout le monde. Il critique, c’est-à-dire, il porte la souffrance des peuples, la voix des sans voix et Dieu seul sait, ils sont nombreux. D’ailleurs, à force de critiquer sans que les solutions n’arrivent, on a l’impression qu’il a tout dit, tout chanté, puisque les mêmes maux et ses animateurs sont là, c’est-à-dire la France. Il ne peut en aucun cas traiter le président Gbagbo de fou, jamais et pourquoi le ferait-il ?

Comme il le confesse lui-même, tous les présidents qui se sont succédés lui ont marqué leur soutien souvent financier. Alpha Blondy ne peut jamais traiter le président Gbagbo de malade mental, pour ce que ce dernier a vécu et qui a ému tout le monde entier. Le vrai problème se trouve ailleurs et tout le monde voit et personne ne veut l’aborder: la France.

Les germes de la traite négrière, de l’esclavage et de la colonisation, continuent de hanter l’esprit des africains qui se croient toujours ligoter, surtout ceux de l’espace francophone. Au lieu de s’en prendre à un artiste pour occuper le temps ou chercher des buzz, il faut attaquer la racine du mal pour trouver des solutions aux multiples problèmes que tout le monde connaît.

Il faut donc arrêter de s’accuser pour rien. Celui qui détient toutes ces forces néfastes et destructives, c’est la France et il n’y a pas plus engagé que Alpha Blondy qui en parle, chante et émet des messages forts dans tous les concerts. Les ivoiriens feraient donc mieux de prier pour lui que de chercher à le démolir. Heureusement qu’il est investi de ce pouvoir surnaturel qui le distingue des autres. Ne l’accusez pas, il n’est pas le mal, mais fait partie des chercheurs qui cherchent.

Joël ETTIEN
                        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment