Signature de l'Alliance du SahelA LA UNE AFRIQUE 

Alliance du Sahel: C’est trop tôt pour juger les présidents à la tâche.

Ce qui se passe dans le Sahel où les terroristes bombardent tout le temps les territoires qui ne sont pas le leur, n’est pas une course de vitesse, mais, un lutte acharnée qui peut prendre des mois voire des années, alors se permettre de juger les tenants du pouvoir actuel, serait faire preuve d’un jugement trop hâtif.

Déjà il fallait les affronter, ces terroristes et c’est fait. Il faut encore que tous les habitants du Sahel se donnent la main et soutiennent les présidents actuels qui ne sont de passage. 

Si ces militaires n’avaient pas osé pour taper du poing sur la table, il y aurait des populations de cette zone ouest-africaine qui n’allaient plus exister. 

Aujourd’hui, tout le monde sait que ces terroristes n’agissent pas pour leur propre compte mais à la solde des puissances qui les commanditent rien que pour piller les richesses innombrables de ces pays.

Quand on entend certains africains, habitués à vivre dans la terreur, qui sont nostalgiques du douloureux passé et pleurent parce qu’on a chassé les français, c’est comme c’était l’hôpital qui se moquait de la charité. Nous disons non.

Il faut soutenir ces trois courageux présidents qui tirent la charrette pour déblayer le terrain en extirpant tous ces tueurs sans foi ni loi.

Du Burkina Faso, en passant par le Mali et arriver au Niger, ce parcours de combattant, ils vivent tous l’enfer voulu par ceux qui alimentent ces terroristes et non des djihadistes. Il faut appeler un chat, un chat, ce ne sont pas des djihadistes, mais des terroristes car la différence est grande et à ne pas confondre avec la réalité affreuse.

Ce n’est pas un jeu d’enfant pour dire qu’en un temps record, ils les bouteront hors d’état de nuire. Ils se sont enracinés dans le Sahel ces tueurs, alors au lieu de se précipiter à juger les militaires qui vont les chasser, il ferait mieux de les soutenir et non les tirer vers le bas, pour laisser les pauvres parents paysans souffrir car ces paysans ont aussi le droit de vivre en paix. Quand on sait ces peuples sont de grands travailleurs qui, aujourd’hui, certains sont obligés de devenir des mendiants, des sans-abri, au nord de la Côte d’Ivoire, ces peuples si fiers et intègres, seuls ceux qui ne sont pas humains pourraient juger les Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Tiani qui ne sont pas venus en tourisme dans ce paysage politique tordu et fourbu de traîtres. Mais à la fin c’est l’Afrique qu’on retarde dans son développement pour l’obliger à dépendre des autres et cela doit durer jusqu’à quand?

Le plus difficile était de faire le bilan et tirer les conclusions pour agir et qui pouvait croire que la France qui est la solution pouvait être mise à nu pour lui demander de plier ses bagages et s’en aller? Pour ceux qui aiment ce continent, ils doivent les applaudir au lieu de les torpiller. 

Quel civil pouvait oser dire à la France de quitter ces pays? Qui ne sait pas que la France est toujours dans la corruption et assujettit les chefs d’état qui dépendent trop d’elle que de s’occuper véritablement de leurs compatriotes. Il n’y a aucune œuvre humaine qui est parfaite à 100%, mais c’est en leur faisant des suggestions que ces leaders militaires pourront s’améliorer.

Ça ne fait que commencer, soutenons les et surtout arrêtons de les embastiller afin d’organiser des élections dans ce chaos à rebondissement. On ne peut pas venir à bout des terroristes en 12 mois, on est désolé, mais si déjà, ils ont réussi le plus dur qui consiste à faire le bilan et tirer les grandes leçons, vaut mieux un président dans des bonnes et meilleures conditions qu’un président mal élu qui pourrait toujours susciter des appétits de coup d’état. 

De partout, on les prive de tout, même leur dignité et honneur parce qu’ils ont décidé de donner la vie, la paix et la sécurité à leurs populations. Qui peut oser? Nous demandons à tous les africains d’être solidaires et de leur apporter de nouvelles bouffées d’oxygène pour qu’ils puissent tenir la route.

                         Joël ETTIEN 

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment