PDCI RDA: La transe des communicateurs.
À l’approche de leur congrès pour élire ou désigner leur président, les communicateurs sont en branle. Directement ou par groupes interposés, on assiste à un vrai ballet de sachants. D’un côté l’ancien maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo qui semble bien avancé et rattrapé par le gotha des supporters de Thiam. Pour l’heure, Akossi Bendjo est sur le terrain et l’autre, c’est-à-dire Thiam hésite à se prononcer, mais ses supporters ne font que l’interpeller à répondre favorable à leurs appels, comme un serpent dans une tanière, il sort de temps en temps sa tête et se rebiffe.
Tous les quotidiens proches du PDCI RDA en font leur choux gras et leurs unes sont pavoisées des images d’illustration de leurs mentors dans cette course qui semble très effrénée.
Certains vont jusqu’à rappeler à Akossi Bendjo de se souvenir de sa peine d’emprisonnement qui pend sur sa tête, genre le démotiver, mais il avance. Il a même écrit un petit pamphlet où il fait le portrait robot du futur président de son parti, mais il contre-attaque. Maintenant si les textes de son parti, tiennent compte de ce qui le plombe juridiquement et qu’il est exclu, que ferait-il? Soutiendrait-il un autre candidat? Les jours à venir, nous le situeront.
Maurice Kakou Guikahué, l’actuel gardien du temple, veut aussi ce poste électif, il communique, en posant des bases et actions, hier, il a reçu les indisciplinés qui sont venus demander pardon de les intégrer, cette rencontre a fait l’effet d’une bombe. Pour l’heure, s’il donne son ok, le président intérimaire n’a pas de choix que de les intégrer. Ils sont en complicité.
Les autres noms sont timides, Alla Rémi, Niamien N’goran, tous ces noms baoulé observent et sans doute qu’ils rentreront avec fracas à la dernière minute, mais chez les akan, un deuil comme celui du président Bédié, est trop lourd et on ne joue pas avec les grands esprits. Pour ce que nous savons, ils procéderont à l’élection du président avant l’inhumation, donc, avec cette tristesse, on ne sait pas comment ils vont s’y prendre.
Pour l’heure, sentant le danger venir, des clubs de soutien se mettent en place pour obliger Thiam à se décider favorablement à leurs appels. Toutes ces gymnastiques, c’est en prélude aux élections présidentielles à venir, mais le hic sur ce sujet, la Côte d’Ivoire s’étend sur 322 462 km², 60 ethnies, des régions à visiter, des traditions à obéir, est-ce que Thiam sera à mesure de faire ce test avant le son de la cloche?
Pour le moment, il n’y a d’homme charismatique qui peut taper du poing sur la table pour ramener tout le monde à l’union et à la raison, ce qui veut dire que tout sera possible à la suite de ce congrès, c’est-à-dire les risques d’implosion ou d’union, on verra bien. Mais la dynamique de la communication pour les élections a retenu notre attention et c’est bien.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com