Les billets de banque en circulation sont trop sales.
Depuis un certain moment à ce jour, nous constatons que les billets de banque qui circulent en Côte d’Ivoire sont trop sales et vieillissants. C’est quand les politiques, les weekends comptent se produire dans les villages qu’ils se rendent à leur banque pour prendre de nouveaux billets de 500 frs, mais sur le terrain, tous les billets sont vétustes et très sales. Souvent dans le transport, les apprentis commis à encaisser les refusent, dans les grandes surfaces commerciales, c’est aussi pareil.
Qu’est-ce qui se passe à Clermont Ferrand où on imprime ces billets? Est-ce que les guerres successives ont-elles des effets nocifs sur les billets CFA?
Toutes les coupures sont sales, 500, 1000, 2000, 5000 et 10 000, ces billets sont fatigués et il faut les enlever dans la circulation. Ça ne fait pas beau en plus, l’état de Côte d’Ivoire va organiser la coupe d’Afrique des nations dans quelques semaines, tout ça fera partie du jeu.
Nous attirons l’attention des autorités ivoiriennes à veiller sur ces détails importants qui entrent en ligne de compte dans l’appréciation que l’on se fait du pays. Si le président Ouattara veut organiser cette CAN de manière exceptionnelle, voilà un pan qu’il faut voir.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com