AngleterreA LA UNE MONDE 

Angleterre: Le royaume donne une grande leçon de vie.

Un fils d’immigré premier ministre, un maire pakistanais, quelle leçon de vie l’Angleterre veut faire passer au monde entier ? L’Angleterre est une des grandes puissances mondiales. C’est la capitale du royaume qui s’étend à perte de vue dans le monde.

Ces derniers temps, une bousculade politique donne des leçons à retenir. Est-ce à dire qu’il n’y a plus de grands hommes dans ce monde ? Les américains, faute de jeunes émergents, ont choisi un vieux aux cheveux grisonnants, Joe Biden. La France en a fait les frais, en élisant à son tour, un autre fils d’immigré et la suite, l’image de cette France s’est laborieusement  détériorée. 

Le temps des grands hommes est vraiment révolu, comme les Churchill, le Général de Gaulle, Mao Tsé Toung et j’en passe. Ceux qui, par leur charisme ont bâti ce monde, ces hommes de haut vol, font défaut et leur absence pose des fissures qui fendent le monde de ses rayures.

Deux “étrangers” à la tête de la puissante et grande Grande Bretagne, qui l’eût cru ? Mais s’ils peuvent apporter de quoi à booster ce pays à revoir sa diplomatie et sa politique extérieure, vaut mieux, un faux pompier qui éteint l’incendie illico presto, qu’un surdoué qui fait trop de calcul pour laisser l’incendie consumer son paysage.

Revenons en Afrique. En Côte d’Ivoire, qu’est-ce qu’on n’a pas dit de Ouattara? A force de le traiter en bien comme en mal, il est parvenu au pouvoir d’état. Il réalise du visuel même si politiquement, il reste beaucoup à faire, à savoir la libération de tous les prisonniers issus des crises postélectorales. S’il dit qu’il n’y a plus d’exilés politiques, qu’il libère ses prisonniers car l’histoire est en train de lui tendre le bras et il y entrera comme les Houphouët Boigny. 

Le monde bouge. Il n’y a plus de retenus. Il bouge ce monde. Il ne faut pas faire de barrière à quiconque car des réalités liées à des réseaux, du relationnel, configurent le monde. Les exemples sous nos yeux en disent long. Tout est fait avec les relations avec ceux qui ont de l’argent, de la fortune et ça se voit. Il faut quitter ce domaine de jugements pour revenir vivre le concret. 

Les nations ne tiennent plus compte des préjugés car elles veulent évoluer et donner la possibilité à tous de contribuer au rayonnement de leur image. Sinon, il n’y a pas plus racistes que les anglais, à cause de l’image de la royauté, mais, s’ils sont parvenus à choisir des fils d’immigrés, pour leur confier le destin du royaume, il faut en tirer la leçon. 

Les BRICS ont choisi l’ivoirien Ahoua Don Melo pour les représenter en Afrique, et pourtant ce n’est pas la qualité d’un des leurs qui leur manquait, le monde bouge et il faut que les mentalités suivent pour le bonheur de ceux qui y vivent.                                        

 Joël ETTIEN
                        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment