Côte d’Ivoire-Mali: Les ivoiriens attendent leurs militaires.
Les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali, la preuve à plusieurs inconnus dans la diplomatie ivoirienne. On parle peu de ces militaires ivoiriens détenus au Mali qui avaient suscité cette vague d’émotion et de position, mais le temps est en train de faire son effet.
Les militaires ivoiriens détenus au Mali sont la preuve de l’évolution des mentalités et de la reconversion de la vision ivoirienne. Sinon, en d’autre temps, les militaires ne manqueront pas pour afficher leur solidarité à l’égard de leurs collègues.
Mais, la grande muette comprend que les enjeux du moment font des concessions et c’est tant mieux. Le monde est fatigué de leurs remu-ménages stridents qui, parfois donnent du tournis.
Tout est dans l’incertain qui donne l’espoir de leur retour triomphal dans leur pays. Mais, chacun doit tirer les conséquences de cet incident diplomatique. Nul n’est au- dessus des réalités et comme on ne sait jamais, ce que demain sera fait, il n’y a plus d’hommes plus durs dans ce monde, mais il y a des circonstances qui font revenir à des réalités.
Ce que nous retenons, c’est que dans cette gestion diplomatique, bonne ou mauvaise, le Mali en tire les grandes leçons, surtout dans sa quête autonome d’électricité. Il se bat pour être indépendant dans la fourniture de cette denrée rare, qui lui était rare et qu’il suffisait d’un peu d’égard, on lui infligeait des coupures pour réduire sa dignité. Un commerçant ne doit pas se mêler de la politique, mais bon.
Malgré les vacarmes sur ce sujet, les deux pays sont restés calmes, chacun démontrant la force de ses biceps. Ayant compris que de part et d’autre, il y a de l’insécurité qui les guette, ils n’ont pas à activer le feu des djihadistes sur leurs deux peuples, ils ont baissé la voix et laisser la diplomatie faire son travail par des intermédiaires qui font un travail de négociation qui donne de l’espoir.
On nous rassure que ce n’est qu’un problème de temps, et les parents regardent ce temps. La nation entière attend ses fils militaires qui occupent l’actualité sans coup férir, mais l’espoir est permis. C’est tout le charme de la diplomatie qui réside dans l’espérance du temps qui est illimité, mais certain.
Koné Bintou
Afrique de l’ouest