Beaucoup d’ivoiriens appellent Thiam au secours face à Ouattara.
Ouattara fait tellement peur à certains ivoiriens que beaucoup voient en Thiam leur ultime secours, mais est-ce que Thiam leur répondra favorablement? Sur le terrain, c’est un silence radio. Ceux qui fréquentent les lieux saints, beaucoup prient pour sa chute et les autres font le contraire. Ça veut dire que Ouattara seul divise les croyances.
Il est trop fort. Il a frappé le PDCI RDA. Il a fait déporter le woudi de Mama jusqu’à la Hayes. Il crée sa propre commission électorale indépendante et il leur distribue des postes qu’il veut. On ne le voit pas, mais son ombre suit tous les adversaires politiques et le peuple se perd.
Localement, on dirait qu’il a désarmé les vrais coriaces et ceux qui restent, le regardent, en remuant la tête, d’en guise d’échec et d’impuissance. Comme une fusée, il passe en un éclair que seuls ceux qui sont dans son entourage le voient.
Le type s’est tellement mystifié qu’il fait peur à tout le monde et je le confirme. Quand il y a un décès, un gros décès, on pense d’abord à lui, avant de le pleurer. Tellement qu’il les traumatise, on lui attribue tous ces morts, est-ce vrai ou faux, mais il est là et apparemment, rien ne pourra le gêner dans son silence.
Comment voulez-vous qu’il parte avec tous ces travaux pharaoniques et titanesques pour que quelqu’un d’autres vienne les inaugurer et peut-être y mettre son nom? Il semble se fixer durablement et c’est à partir de ce constat que les militants du PDCI RDA et beaucoup d’autres qui sont tapis dans l’ombre, lèvent la voix vers le pauvre Thiam qui, d’après eux, a le même profil que lui, donc, c’est lui seul qui peut le déboulonner et Thiam fait attendrir.
Si c’est Thiam, le match sera serré nous dit, un fervent supporter de ce dernier. Ce dernier va jusqu’à créer fictivement un consensus, autour de lui, PDCI RDA et PPA-CI et le match est plié. Mais Thiam est devenu comme l’ange Gabriel. Il comprend le langage et il sera le seul à battre le gros baobab du nord, celui qui sent l’odeur de l’argent. Alassane Ouattara fait si peur que beaucoup d’ivoiriens, demandent à Thiam de venir les secourir sinon, il écrase tout le monde. Ce qu’ils oublient, Ouattara et son groupe aussi ne dorment pas, ils cherchent toutes les failles de leur futur adversaire pour le confondre au moment venu.
Est-ce que c’est une volonté personnelle de ce dernier ou bien comme son nom résonne de partout, c’est pourquoi qu’il va leur faire plaisir? En politique, on ne fait pas semblant, soit tu t’engages ou tu ne t’engages pas.
Les Ouattara disent que les baoulé ont fait plus de 60 ans au pouvoir et qu’ils en feront plus avant de le laisser à d’autres et ils ne sont qu’à leurs 15 ans. Faites le calcul.
Ils font tout entre eux, en tout cas quand il s’agit des bonnes grâces et c’est quand ils ont fini leur festin qu’ils ouvrent la porte pour laisser l’odeur se distiller dans la ville.
Ouattara contre Thiam en 2025, ça promet. Encore si ce qui est écrit dans la constitution permet à l’aîné de compétir. Ainsi, si ce qui est écrit dans cette constitution n’est pas bafoué, alors Thiam pourra vaquer à ses occupations internationales, mais pour le moment, nous sommes loin du compte et on attend.
Le troisième larron, le cheval entrant surprenant, se prépare. Face à face houleux et prometteur. Bon dans tout ça, il ne faudrait pas qu’on sente la main de la France-Afrique dans cette histoire.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com