réunion des cadres du PDCI RDACÔTE D'IVOIRE 

PDCI RDA: Il faut penser au rassemblement et arrêtez les jugements inutiles.

Le président Bédié n’est même pas inhumé que ses militants l’ont oublié parce qu’ils sont tous à la recherche de la perle rare, alors que cette perle, perle au milieu d’eux. PDCI RDA, ayez un peu de mémoire.

Aujourd’hui, tout ce qui importe au PDCI RDA, c’est le remplaçant d’un président Bédié. Pourquoi l’homme noir est si cruel et méchant? Maintenant nous allons leur donner des pistes de réflexions sinon, là où ils s’en vont, ça s’appelle de la courte mémoire et de la flagellation.

Est-ce qu’un intérimaire a-t-il le droit de limoger, d’exclure des militants? Nous parlons d’un intérimaire. Le vieux intérimaire du PDCI RDA, vient d’écarter plusieurs militants soit dit en passant de n’avoir pas respecté les règles du jeu politique, et pour se donner bonne conscience, il veut obéir à la mémoire du président Bédié. On rappelle qu’il est couché selon leur propre bon vouloir dans un casier asséché et méconnaissable et couvert de glace. Cela ne leur dit rien, ils se battent tous pour chercher un nouveau président tout en oubliant les valeurs.

Qui connaît mieux le PDCI RDA comme le vieux Alphonse Djédjé Mady et de Kouadio Konan Bertin, dit KKB? Pour ceux qui se roulaient dans leur fauteuil, nous n’avions aucune intention de bercer des ripoux et des aigris, mais juste apporter de la fraîcheur dans leur esprit.

Le vieux Djédjé Mady, qui ne le connaît pas au PDCI RDA ? Déjà tout jeune étudiant en médecine, le président Houphouët Boigny avait gardé son poste de ministre de la santé. Déjà très jeune, il gérait les jeunes de son parti au travers du MEECI (mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire) et secrétaire général élu de son parti pendant plusieurs années. Il connaît du bout des doigts la politique. Même dans son sommeil le plus lourd, dès que vous le réveillez, pour lui poser un problème politique, il n’a pas besoin de se lever et de fouiller dans une encyclopédie, il vous enrichit. Parce que des gens comme Maurice Kakou Guikahué et bien d’autres, pour leur ascendance, l’ont poussé à se mettre derrière la porte, alors qu’à l’intérieur, ils sont moins nantis.

C’est ce grand monsieur qu’ils ont poussé presque à la mendicité au point de le voir aller se prosterner devant un petit ministre devenu président de région pour avoir un peu d’égard. On a tellement à dire sur les valeurs de ce monsieur qui a tout donné au PDCI RDA et que ce parti l’a contraint à l’isolement alors qu’il peut jouer encore un grand rôle. Le parti en a besoin. Ils ont tout fait pour créer des petits groupes de faux sachants, des connaisseurs à demi-teintes et ils vont entraîner le PDCI RDA à la mendicité parce que c’est la seule chose qui leur reste, vendre le parti pour leurs propres besoins.

Il peut servir et capable de faire le rassemblement à l’unanimité. Testez-le et vous verrez.

Ah, KKB, toujours le même. Aujourd’hui parler de lui en bien, serait sujet de complicité. Dans ce pays de la Côte d’Ivoire qui a le cul propre? Qui ne doit pas à qui? Beaucoup ne liront pas ces lignes parce qu’il s’agit de KKB, celui qui a toutes les étiquettes négatives sur ses épaules et pourtant.

Lui au moins, il l’a joué son rôle à visage découvert et les autres qui rampent les nuits pour aller prendre des valises d’argent chez « l’ennemi. »

KKB connaît et maîtrise la politique ivoirienne du bout des doigts. Tenez, voilà un jeune qui a tout appris sur le terrain pour le compte de son parti. Très souvent incompris, mais à qui, le temps a toujours donné raison. Pour son militantisme, on le frappe, on le bat, on lui casse des côtes, mais il s’accroche.

 KKB est là et bien en forme, Dieu merci. On n’a de cesse de le taxer d’avoir comploté pour assermenter le pouvoir de Ouattara et quand il a été nommé ministre, qu’est-ce que les gens n’ont pas dit sur son compte? Mais KKB a sa place au PDCI RDA, n’en déplaise. Qui sont ceux qui ont eu leur ascendance par ce dernier? Levez les mains, on va vous compter. Ils sont nombreux, mais il porte la charge de trahison, alors que s’il était resté avec eux, il serait toujours assis dans certains salons, attendant qu’ils se réveillent pour lui donner des miettes parce qu’il veut aller organiser des manifestations pour qu’ils viennent s’adresser aux militants. Qui a le cul propre depuis que Ouattara est au pouvoir?

Pour ce qu’il sait de la politique, c’est l’occasion de rassembler tous ces serviteurs pour leur dire que le vieux est mort, on a besoin de tous, pour tenir le parti debout, s’ils ne sont pas tous dotés des intentions mercantilistes. Lui au moins a eu le courage de s’afficher publiquement et les autres?

Le parti va encore se scinder et ceux qui vont rester, seront pour la plupart affamés et qui n’auront d’autres choix que d’aller tendre la main, si ce n’est pour vendre le parti à leur adversaire, qui n’est autre que leur allié. Ils vont se cacher pour faire ce que les autres font à midi et à visage découvert. D’ailleurs, où est l’opposition?

C’est une analyse propre et sans complaisance encore moins commanditée. Akossi Bendjo n’a-t-il pas fait la paix avec lui? Et combien  n’ont pas défilé dans son cabinet ministériel pour solliciter de l’aide? Alors pourquoi quand il s’agit de le reconnaître, ils se jouent les reculés?

Malheureusement, le vieux intérimaire est ceinturé par ceux qui n’ont aucune intention de voir le PDCI RDA éclore, sinon, c’est l’occasion de faire appel à tous les cadres pour ce que le parti va traverser. Dites-nous, où on peut trouver un passage des dires de KKB où il a dit qu’il a changé de parti?

Quand on a de la valeur, il faut faire le rassemblement, sinon, le parti est parti encore pour s’éloigner de son but final, la reconquête du pouvoir d’état. Même les plus grands clubs sportifs font des recrutements.

On vous aura avertis, mais il se trouvera des gens qui, au lieu de lire ces lignes, vont procéder à des injures et menaces. C’est normal, puisque le pays reconnaît les médiocres.

                                     Joël Ettien 

          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment