Patrice Talon, président de la République du BéninA LA UNE AFRIQUE 

Bénin: À quoi joue Patrice Talon?

A quoi joue le président béninois Patrice Talon contre ses propres frères du Niger ? Nous sommes surpris du comportement peu orthodoxe de ce président que nous avons adulé par sa fraîcheur et qui nous donnait l’espoir pour la lutte de pression sur la France afin qu’elle lève son pied sur le cou des africains et qui fait le contraire, pour tomber dans cette haute trahison, car servir de base arrières pour la France, il a trahi et n’est plus digne de confiance.

En effet, lorsqu’il était traqué par le président Yani et qui s’était réfugié à Paris, c’est grâce à certains de ses amis qu’on ne voit plus, comme Salé qu’il nous a été donné de constater qu’il était celui que les béninois attendaient pour amorcer véritablement leur développement. A ses débuts, il avait commencé à poser certains actes qui nous rassurait qu’il allait ouvrir la voie du changement. D’abord en rompant avec la multinationale française Bouygues qui profitait du port de Cotonou sans rien verser dans les caisses de l’état béninois. A ses débuts, il avait posé des actes d’espoir en remettant tous les contrats français dans le doute et a repris la main. Il nous avait donné du baume au cœur.

Depuis qu’il a mis les pieds dans le cercle des amis de la CEDEAO, il a changé et a tourné le dos à ses premiers principes et a viré carrément dans l’autre camp et comme cela ne suffisait pas, il va servir de base de destruction de ses frères nigériens, en livrant son sol à l’armée française de poser ses valises pour espionner ses frères nigériens. A quoi joue Patrice Talon?

Envisage-t-il rester au pouvoir pour jouer  à ce jeu avec la France? Même si c’est le cas, est-ce qu’il avait besoin de servir de main courante mortifère à la France pour aller tuer ses frères du Niger?  Toute honte bue, il vient de sortir de notre estime et de notre soutien pour le combat et pourtant, il était bien parti, quand il avait prévenu Macky Sall qu’il ne le soutenait pas dans ce qu’il était en train de faire à ses frères, les Sonko. Qu’elle mouche a piqué Patrice Talou pour agir de cette sorte, lui qui semblait bien parti à ses débuts? Est-ce que l’Afrique est maudite ou ses dirigeants?

On ne peut pas comprendre leur changement au profit de la France-Afrique, alors que le peuple africain souffre de tous les maux, qui les poussent à fuir leur terre pour aller mourir dans les eaux, ils n’en parlent pas, et il collabore avec l’ennemi pour lui ouvrir les voies facile pour faire tuer ses propres frères. C’est non seulement indigne et infecte, mais, pour cet acte posé, Patrice Talon, ne mérite plus de confiance.

Ce n’est pas le même Niger qui lui avait fourni gracieusement du gasoil. Il a oublié, parce qu’il veut absolument satisfaire sa France pour on ne sait quelle raison. Il vient de nous décevoir, mais qu’il sache que ses frères du Niger savaient déjà  ses intentions et ils ont pris leurs dispositions sécuritaires. C’est vraiment dommage ce qu’il fait et comme si cela ne suffisait pas, ce sont des français de peau blanche qui ont poussé leur curiosité pour mettre à nu ses sales besognes. Maintenant que son plan diabolique n’a pas marché, que compte-t-il faire en revanche contre le Niger? Comment la CEDEAO pourrait-elle fonctionner dans ces conditions de traîtrise?

                               Joël ETTIEN

         Directeur de publication : businessactualité.com

Related posts

Leave a Comment