Bitumage de la voie du MoronouCÔTE D'IVOIRE 

Bientôt la route M’batto-Anouba, dans le Moronou sera bitumée.

La route qui relie les villes du Moronou, Mbatto-Anouba-Agboville, autrefois, un véritable calvaire et un cauchemar des riverains, sera bientôt bitumée. Elle a fait l’objet d’une visite sur le chantier par les autorités administratives, politiques et villageoises du Moronou le samedi 11 mai 2024. 

C’est New entreprise de M. N’guessan Ahondjon qui a obtenu cet appel d’offre et il était important que les représentants de l’autorité lui fassent la surprise de se rendre sur le chantier pour se rendre à l’évidence de l’état de l’avancement des travaux. Tout le corps préfectoral, la chefferie traditionnelle, les autorités politiques étaient ce samedi 11 mai 2024 à M’batto. 

C’est aux environs de 15 h que madame Adjo Jeannette Okoma, préfet de région du Moronou et préfet de Bongouanou et tout le corps préfectoral, accompagnée par les chefs des villages bénéficiaires du projet, le représentant de madame la présidente du conseil régional du Moronou, madame Aka Véronique empêchée et quelques directeurs administratifs ont foulé le sol de M’batto. 

Après quelques kilomètres, tout le monde s’est rendu à l’évidence de l’effectivité de l’avancement des travaux du bitumage. Le projet devient une réalité.

Au terme de cette visite, madame Adjo Jeannette Okoma a salué le directeur de New entreprise et son personnel pour l’état rassurant des travaux de cette voirie qui a été longtemps un vrai cauchemar pour le développement de cette région, la première boucle du cacao, aujourd’hui, tombée en ruine. D’après tous ceux qui étaient présents, c’est grâce au président Ouattara qui a permis la réalisation effective de ce bitumage qui était devenu politique.

Le représentant de la chefferie a exprimé sa grande joie de voir que désormais, ils ne passeront plus des jours pour effectuer un déplacement sur une quarantaine de km et qu’il est heureux d’être vivant pour en jouir. Quant au représentant de madame Aka Véronique, présidente du conseil régional du Moronou, il a salué ce qu’il a qualifié de magnifique car étant lui-même fils de la région. Il a en effet reconnu que pour parcourir cette piste autrefois, il mettait plusieurs heures et aujourd’hui grâce au président Ouattara cette promesse est devenue non seulement une réalité, mais un soulagement pour toute la population qui lui sera reconnaissante à vie.

En effet, il nous a été rapporté qu’avant, il se produisait trop d’accidents sur ce tronçon, et comme la population n’avait pas le choix, l’empruntait pour évacuer difficilement ses récoltes agricoles car cette région a été la première boucle du cacao, malgré toutes ces difficultés, elle continue de produire des récoltes. Quant à M. N’guessan Ahondjon, PDG de new entreprise, il est reconnaissant à l’autorité qui lui a fait confiance pour lui confier ce bitume.

Grâce à cette opportunité, il a pu créer plus de 900 emplois qui lui ont permis d’employer plusieurs jeunes de la région qui travaillent à plein temps. A propos du délai pour la livraison du chantier, il rassure qu’il fera tout pour livrer cette route bitumée dans le délais souhaité par le gouvernement. Il faut rappeler que cette route débouchera sur la ville d’Agboville et reliera l’autoroute du nord. Elle va désenclaver la région pour permettre aux parents paysans d’évacuer leurs produits agricoles et surtout les malades et femmes enceintes pour parvenir rapidement aux différents centres de santé.

C’est autour d’un banquet offert par l’entreprise que cette visite a pris fin.

                          Joël ETTIEN

            Envoyé spécial de: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment