Bénin/Football: A la rencontre de Faïsol AMOUSSA, jeune espoir béninois

A la recherche de jeunes talentueux dans le but de promouvoir le football africain, l’Equipe de B&A tv Sport est allée à la rencontre d’un jeune joueur, de la ligue1 béninoise, qui s’est prêté au micro de notre envoyé spécial.

BATvSport : Bonjour cher ami 

Amoussa Faïsol: Bonjour monsieur le journaliste

BATvSport:  A nos chers lecteurs et téléspectateurs présentez-vous

AF: Je suis Faïsol AMOUSSA, Béninois de nationalité. Je suis né à Pobè le 30 Février 2002. J’évolue à la Jeunesse Sportive de Pobè (JSP) en ligue1 béninoise.

BATvSport: Pouvez-vous nous  faire la genèse de l’appétit, la sensation, voire le goût de comment est né le football  en vous?

AF: Sourire!!! Je peux vous dire comment est né en moi l’amour du football. Ce désir m’avait prit depuis le bas age. Déjà au quartier, au retour de l’école on jouait au petit camp; les grand frère du quartier et surtout la splendeur du football à la télé sont entre autres des facteurs ayant ce désir qui devient réalité en moi. Vous savez, j’ai été de l’effectif du Centre International de Football AJAVON SEBASTIEN (CIFAS) en 2013 qui avait été fermé. J’ai appris de merveilleuse choses là-bas et ceci grâce aux encadreurs extraordinaire qui étaient là rien que pour nous. Après sa fermeture qui avait donné un gout amère à l’ensemble des pensionnaires, je suis revenu à Pobè. A un moment donné, les études ne suivait pas ; c’est a partir de cet instant j’avais pris la décision de me consacré au football uniquement.

La vie m’avait sourir après le centre donc j’avais eu belle aventure au Nigeria en championnat amateur avec le club de Juvénal où je me suis sentis à l’aise sur l’air de jeu. C’est de là-bas le coach Jonas m’a détecté et lors du mercato, j’avais été enrôlé par la suite puis j’étais avec le club au moment ils évoluaient en 2èm division. Le mauvais souvenir, c’est le fait que le coach en ce moment ne m’alignait pas sous prétexte que j’étais trop jeune sans expérience donc j’avais joué a peine trois fois .

BATvSport: Avec le club actuellement, comment ça évolue les relations interprofessionnelles?

AF: Les temps ont changés,avec l’avènement de la Vitalor Ligue1; j’ai eu le vent en poupe et le coach en plus me fait confiance. Je suis avec un bon groupe, une ambiance conviviale et nous gagnons en confiance de match en match, le Président DIDAVI vise loin et nous ces ambassadeurs sommes prêt pour mouiller le maillot.

BATvSport: Le souhait de tout joueur, c’est de gravir des échelons. Comment compte tu amorcer ce virage?

AF: Merci, mon désir est d’évoluer. Je compte bien porter l’équipe nationale un jour, ce qui n’est impossible car je travail pour y parvenir. M’exporter dans les plus grand championnats du monde comme la liga par exemple.

BATvSport: Aujourd’hui tu es à la JSP, comptes-tu changer de cap?

AF: Tout individu aspire à une mutation dans sa vie, mon vœux le plus cher est de monté en puissance et j’ai les qualités intrinsèque pour y parvenir. Prenez l’exemple de Charbel GOMEZ , il n’était pas plus bon que moi au Centre mais il est aujourd’hui cité partout car il a travaillé pour. Moi je veux prouver qu’il y a plus talentueux que lui…

BATvSport :Parlons-en, tu as des ambitions c’est très évident. Des contacts, tu en as eu?

AF: Oui oui, un peu partout comme Dragons fc; USS Krake; Soleil fc…..et même hors de nos frontières en Guinée Conakry. Les discussions sont bien avancées.

BATvSport: Au Bénin, en Afrique et dans le monde, quel est votre joueur et club de cœur?

AF: Le Barça !!! Oui seulement Barcelone.Je compte y joué car le jeu et l’ADN des catalans m’inspire beaucoup et mon joueur préféré est l’argentin de Barcelone Lionel MESSI.

BATvSport: Quel est ton message vis-à-vis de la jeunesse Béninoise?

AF: A la jeunesse de mon pays,je demande de travailler dure car seul le travail bien fait garanti une bonne carrière.Il faut être conscient et y croit fermement, avec un pour de courage inch’Allah ça va aller.

BATvSport: Ton mot de fin pour conclure l’entretien.

AF: Je dirai du courage à moi-même car j’ai pas encore débuté ce que j’espère. Je compte bien travailler pour atteindre mon objectif, je remercie l’équipe de BA tv pour le bon travail.

Réalisée par Bassitou N’TIA

Related posts

Leave a Comment